Lettre d’informations N°1

Nous créons ce bulletin d’information mensuel pour nos
sympathisants.
Ces nouvelles vous présentent une synthèse des différentes avancées faites par les groupes actifs de La Caravane, — dont vous ferez prochainement partie, nous en formons le vœu !
Ce bulletin remplace le compte rendu du forum, et contient les dates importantes de nos actions pour le mois suivant.

La voie de La Caravane

Le Conseil d’Administration

Assurance : nous avons souscrit à la MAIF.
Le C.A. demande aux actifs qui n’ont pas encore adhéré à l’association de le faire à hauteur de 1 € symbolique et surtout de remplir un bulletin d’adhésion, afin qu’ils soient couverts par l’assurance lors des réunions et autres activités.

Financement : Les pistes activées

  • Nous devons rencontrer France Active, probablement en juin.
  • Nous déposons plusieurs demandes de subventions, dont celles de In Seine-Saint-Denis et du Conseil Départemental. Trois actifs y travaillent.
  • Pour la construction des budgets, il est intéressant de pouvoir valoriser (« comptabiliser ») le bénévolat. Prochainement il sera donc demander aux actifs de déclarer les heures qu’ils dédient à La Caravane. Nous préparons l’outil pour cela.

Adhésion et Parts de participation :Aujourd’hui, et jusqu’à la création du super marché (notre coopérative La Caravane), nous adhérons à l’Association des Amis du Super Marché, — qui gère notre groupement d’achats et notre future épicerie éphémère.
Comment se passera le transfert de notre part de participation de l’une à l’autre ? Nous aurons deux choix :

  1. Apport avec droit de reprise : option qui permet de réinvestir ses parts de l’association dans la coopérative dès son
    ouverture.
    L’association va créer un document qui permettra aux personnes qui ont donné leur part de participation de la récupérer au moment de la création de la coopérative pour la réinvestir aussitôt (pour ceux qui souhaitent poursuivre le
    projet).
  2. Don avec reçu fiscal : option qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt après nous avoir demandé un reçu fiscal attestant de votre don.
    Inconvénient : les dons ne peuvent pas être réinvestis en part dans la coopérative : vous devrez réinvestir à la création de la coopérative.
    Avantage : si le projet n’aboutit pas, vous aurez quand même récupéré une partie de la somme en déduction fiscale.

Chaque personne ayant déjà versé sa participation recevra prochainement un courriel plus détaillé à ce sujet.

Conformité de nos outils à la CNIL : Le bulletin d’adhésion, et le site internet, vont être modifiés pour se conformer aux mentions légales de la CNIL.
A partir du 25 mai 2018 chaque organisation en possession d’un fichier avec des données personnelles doit nommer un délégué à la protection des données (RGDP).

Partenariats et soutiens :

  • La Louve souhaite savoir si nous suivons officiellement leur modèle, afin de pouvoir nous faire bénéficier de
    leur aide de la façon la plus efficace possible, autant pour eux que pour nous. Si nous en décidons ainsi, une visite pour les actifs peut
    être organisée.
  • Est-ensemble (intercommunalité de l’est parisien) : nous avons visité La Louve avec des responsables qui ont beaucoup apprécié et souhaitent continuer à appuyer notre projet.
  • La Mairie de Montreuil, qui veut nous soutenir en favorisant notre implantation, pense que le lieu idéal pour La Caravane se situerait dans le quartier “Fraternité”, derrière la Porte de Montreuil.

Informatique : Le choix de nos outils informatiques reste en réflexion.

  • Nous avons rencontré l’association La Librerie qui a eu la gentillesse de nous proposer de créer un ERP qui nous permettrait la gestion de nos courriels, notre comptabilité, etc. Le CA pense qu’il est trop tôt pour se lancer.
  • Pour notre comptabilité, Cédric Lavédrine (expert comptable spécialisé ESS, commissaire au compte et président de Alterethic) nous conseille de ne pas utiliser des outils informatiques non certifiés FEC (fichier des écritures comptables) comme Dolibarr.
    Et tant que le volume de notre activité le permet, de rester sur de simples tableurs jusqu’au transfert sur Odoo (l’ERP utilisé par La Louve).
    Un autre rendez-vous avec lui a été convenu pour s’assurer que notre comptabilité est bien aux normes.

La Communication

Événements passés :

  • Le Marché paysan de Montreuil où nous tenions un stand a été un franc succès, 150 nouveaux sympathisants nous ont rejoins.
  • Au cinéma Le Cin’hoche de Bagnolet, l’atelier pédagogique sur le recyclage (pour les enfants), puis le débat suite à la projection du film “Nul homme n’est une île se sont très bien passés.
    Suite à la projection, un réalisateur bagnoletais nous a contacté pour nous suivre et réaliser un documentaire “au long cours” sur la genèse de La Caravane.

Événements à venir :

  • Le 16 mai aura lieu notre première Réunion publique d’information que nous dédions exclusivement à présenter notre projet. Cette réunion est destinée à devenir mensuelle.
  • Les mercredi 30 mai et 6 juin de 18h-20h, nous présenterons La Caravane à lAMAP Légumes et cie.
  • Le 10 juin, Alternatiba fera étape à Montreuil où ils nous invitent à présenter notre projet. Plus d’infos à venir.
  • Fin Juin, La Fabrique des Savoirsnous a proposé d’animer au Théâtre de Montreuil une petite conférence de 20 minutes sur “Les supermarchés coopératifs de Brooklyn à Montreuil”.

Nous souhaiterions créer un “kit événements” : avis aux bonnes volontés 😉
Nous choisissons de créer pour vous ce bulletin d’information que vous êtes en train de lire…

Logo, ligne d’assise, identité visuelle :

  • Après la création de notre logo (cliquez pour le voir), se pose la question de sa ligne d’assise : quoi écrire ?
    Un framapad a été créé pour lancer la discussion durant 15 jours. Si nous n’arrivons pas à trouver un consensus, une réunion sera proposée.
  • Dans l’attente, nous décidons d’utiliser notre logo sans ligne d’assise afin de ne pas perdre trop de temps.
  • Pour la prochaine réunion du groupe, nous listons ce qui manque encore à notre identité visuelle (charte graphique du site internet, typo, images, bannière, etc.).

La Logistique et les Achats

La 1ère des 3 étapes de la création de La Caravane (1° le groupement d’achats – 2° l’épicerie – 3° le super marché) est en cours : notre groupement d’achats a été lancé. Il va entre autres nous permettre d’affiner nos choix en terme de partenaires, fournisseurs, gamme de produits, etc.Pour les prochaines livraisons mensuelles de notre groupement d’achats :

  • Paiement : précisions Le RIB de La Caravane sera désormais joint au courriel de commande pour pouvoir payer par virements commandes et adhésions. Nous rappelons qu’il faut bien indiquer son téléphone sur le logiciel cagette pour pouvoir être joint si besoin.
  • Participation Le groupe demande à ce que deux coopérateurs « non actifs » soient présents à la prochaine livraison par principe de coopération.
  • Produits : les pistes La Coop Bio Île-de-France, Moulins des Moines et Ferme de Chassagne sont des producteurs pressentis.
    La coopérative ANDINE (qui distribue des produits équitables à Saint-Denis), de même que Ecodis, possèdent un gros catalogue à trier.

Nos choix de produits et de fournisseurs restent une question centrale à travailler :

  • Nous étudions, en plus des pistes déjà citées, le site peligourmet pour trouver des idées de fournisseurs, et cherchons d’autres producteurs de vins, lait en poudre infantile, olives et produits dérivés, coopérative laitière (La laitière de Verneuil en Touraine).
  • Nous approchons aussi les marques Coteaux Nantais, et Etiquable à Paris.
  • La Louve nous recommande de travailler avec des grossistes plutôt qu’en direct avec plein de producteurs dans le but de ne pas se noyer dans la logistique. Pour l’instant, nous choisissons pour chaque famille de produits de limiter nos choix selon le meilleur compromis présenté.
  • Nous étudions les possibilités de stocker chez les uns et les autres certains produits, bien que ce ne soit pas le but car la trésorerie est avant tout destinée à notre futur local.

Votre avis : Suite à notre précédente livraison, nous enverrons prochainement un sondage d’opinion (avec beaucoup de retard). Nous y intégrerons une question sur les jours et horaires de livraison préférés (week-end ou jours de semaine).

La Veille et le Réseau

Il n’y a pas eu de réunion du groupe Veille ce mois-ci, mais voici quelques infos :

  • Nous étions à l’Inter-coop de Montpellier qui réunissait tous les projets de coopérative semblables au nôtre en France. Beaucoup d’échanges et d’enseignements !
  • Le 27 mai aura lieu l’inter-coop francilienne qui réunira cette fois les projets d’Île-de-France. Nous y participerons avec gourmandise.
  • Le 28 mai, un atelier pédagogique sur la fabrication maison de produits d’entretien sera animé par Eugénie.
  • Le 30 Mai, nous mettons en place une réunion sur les valeurs portées par La Caravane.
  • En juin, nous organisons un atelier pédagogique sur les enjeux cruciaux de l’Internet libre, animé par La Librerie.

Si vous souhaitez suivre le projet de plus près en recevant tous nos échanges de courriels, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion des actifs, sans nécessairement vous inscrire dans un groupe.Et n’oubliez pas que La Caravane passe nécessairement par vous, vos désirs et votre bonne volonté, rejoignez-nous !

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