Du pain frais à la Caravane !

La Caravane vous propose du pain frais de façon régulière, nous vous présentons aujourd’hui un de nos fournisseurs.

Si vous ne la connaissez pas encore, partons à la découverte de La Conquête du Pain, boulangerie autogérée et anarchiste qui s’anime au 47 Rue de la Beaune à Montreuil depuis 2010.



L’éthique et les valeurs au cœur du projet se révèlent sous différentes dynamiques. Dans un premier temps, le produit : il traduit la valorisation d’un savoir-faire, celui du pain Bio au levain, un choix gage de qualité. 

Plus intéressant au niveau nutritionnel, grâce notamment aux bactéries lactiques qui permettent la fermentation, l’activation de l’enzyme phytase et donc la réduction de la teneur en acide phytique (agent complexant qui entraîne une diminution de la solubilité de différents minéraux comme le fer, le zinc, ou encore le magnésium et un amoindrissement de leur absorption intestinale ;  une synthèse intéressante : https://hal.inrae.fr/hal-02957537/document) ; le pain au levain est également plus digeste, la fermentation n’étant pas alcoolique comme avec la levure. 

En plus d’augmenter la biodisponibilité des minéraux, la fermentation au levain permet le développement des arômes du pain. Une quantité de fibres plus importante lui procure un index glycémique plus bas que le pain fait avec de la levure de boulanger.

Cela nécessite cependant un peu de patience, la fermentation étant plus longue que pour un pain “blanc”.


Une réelle volonté de rendre un pain au levain accessible à toutes les bourses.
La question de l’accessibilité de chacun.e à une alimentation saine est essentielle à La Conquête du Pain, grâce à une tarification solidaire comme le principe de la baguette suspendue ou encore, via le dépôt quotidien d’une cagette remplie des invendus de la journée déposée devant la boulangerie.

Les salarié.e.s sont motivé.e.s par une réelle envie de rendre le pain au levain accessible à toutes les bourses.

 

Une démarche militante.

Le choix de l’autogestion est le principal moteur du fonctionnement en interne de cette SCOP (Société Coopérative), pour la dizaine de salarié.e.s qui y travaillent avec une rémunération équitable entre eux/elles, des AG régulières pour faire entendre la voix de chaque salarié.e et prendre des décisions collectives.

Un “lieu-relais”, un “lieu ressource”
Au-delà de la défense d’un savoir-faire boulanger, acheter les pains de La Conquête du Pain c’est aussi découvrir et soutenir un lieu qui n’est pas seulement une boutique mais un réel lieu social. Nous pouvons, grâce à un coin “infos”, y découvrir les dernières initiatives locales ou encore, y suivre l’actualité des luttes locales et internationales (en dégustant le café zapatiste, symbole des luttes paysannes chiapas). 

Il est bon, il est frais, venez savourer le pain au levain de La Conquête du Pain, en vente à la Caravane ! (:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *