« Fablab Expérience » : Co-opération entre associations pour un projet solidaire made in Montreuil 

Fablab La Verrière  

Vendredi 9 avril, La Caravane était conviée à la rencontre avec les équipes impliquées dans le projet de mobilisation d’un groupe de jeunes accompagnés par la Mission Locale Intercommunale, dont le siège est à Montreuil et le Fablab La Verrière pour la remise officielle de leur ouvrage à l’association Fruits défendus.

Le projet : le parcours « Fablab Experience », financé par la Fondation Orange, propose à des jeunes de 16 à 25 ans suivis par une mission locale de partir à la découverte du monde des fablabs en répondant au besoin d’un partenaire extérieur. Ici, il s’agit de concevoir et fabriquer la signalétique pour l’association Fruits défendus des Murs à Pêches, accompagnés par l’équipe du Fablab La Verrière, lauréat de l’appel à projets Fablab Solidaire 2020.

7 jeunes Montreuillois.es mobilisé.e.s dans le cadre du programme Garantie Jeunes mis en place par la MIEJ 4-93 – Mission Locale Intercommunale des villes de Montreuil, Bagnolet, Noisy-le-Sec et Romainvillle. Mathias, Wadaa, Steven, Diane, Adnane et Moktar sont accompagnés par la conseillère Sountou Tandia, sous la direction de Pascal Bouxirot.

Lbelle équipe a conçu et fabriqué la signalétique pour les terrains des Murs à Pêches situés au 140 rue Saint Antoine. Ces 8000 m² de terrain sont gérés et mis en valeur par les bénévoles des Fruits défendus, une association qui promeut l’agriculture urbaine et durable via la permaculture. Après la remise en état des lieux en cours et la restauration des murs à pêches du terrain, l’objectif est de créer un jardin verger et potager. Les Murs à Pêches ont été officiellement reconnus Patrimoine d’Ile-de-France en novembre 2020.

Cet ensemble de signalétique inclut plusieurs panneaux en bois : le plan du terrain, des planches explicatives du projet et les panneaux d’identification de chaque parcelle ou élément : potager mandala, mare naturelle, puits, etc. Les jeunes ont également fabriqué des passe-têtes en forme de pêches pour les petits visiteurs.

Le groupe de jeunes a été accompagné sur la partie technique par l’équipe du FabLab La Verrière, sous la direction de Laura Deveille : Laetitia Aymé, facilitatrice, Salah et Logan. Les différentes étapes du projet : collecte de palettes à recycler, prise en main du logiciel de dessin vectoriel et conception des visuels, découpe et gravure laser sur bois à l’aide d’une machine à commande numérique, grâce à la découpeuse laser du Fablab.

Et La Caravane dans tout ça? Notre épicerie associative a fourni la matière première : les palettes nécessaires à la fabrication des panneaux en bois recyclé.

Bravo aux jeunes pour ces belles réalisations, ils ont ainsi découvert le travail du bois grâce aux techniques de conception numérique. Au-delà des compétences techniques acquises, cette initiative leur a permis de mener à bien un projet de la conception à la fabrication et de faire un travail technique dont ils ne se sentaient pas capables quelques semaines auparavant. Cette expérience leur a aussi donné l’opportunité de se présenter en tant que prestataire de service pour honorer la demande d’un client, tout cela grâce à un accompagnement de qualité et à un beau travail d’équipe!

Merci aux bénévoles de l’association Fruits défendus pour l’accueil et la visite : Diana, Florence, Cyril, Thierry et Serge.

Merci à Pascal Germain de La Caravane pour la coordination avec Laetitia Aymé du FabLab La Verrière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *