Vin du moment : le Domaine de la Petite Tuile

En juin, La Caravane vous propose les vins d’un nouveau vignoble, en direct du producteur.

Et oui, dans notre large gamme de vins, il nous manquait un vin de Gaillac! Nous avons choisi Le Domaine de la Petite Tuile et pas que pour son joli nom, qui vient du lieu-dit où les vignes vieillissent, Téoulet qui signifie «Petite Tuile » en occitan.

Un terroir d’exception

Le vignoble multimillénaire de Gaillac, l’un des plus anciens de France, bénéficie de conditions climatiques idéales pour la culture de la vigne.

Mauzac, Duras, Loin de l’œil, Braucol… Dans la famille Debord, Clémence et Clément élaborent leurs vins à partir de ces cépages gaillacois historiques, très peu répandus dans les autres vignobles français, afin de mettre en lumière une forte identité locale, loin de toute standardisation.

Le Respect de la nature     

Le désir de continuer à faire vivre les vignes familiales s’accompagne chaque jour de la volonté de respecter et préserver au maximum leur environnement et la biodiversité de leur terroir. En conversion depuis sa création, le domaine est désormais certifié “Agriculture Biologique”.

L’élaboration des vins

Les vignes sont situées sur les coteaux de la rive droite du Tarn, où les sols argilo-calcaires et la diversité des expositions apportent finesse et complexité au vin.

Tout au long de l’année et du cycle végétatif de la vigne, Clémence et Clément prêtent une attention constante au respect des ceps et de la biodiversité alentour. Ils utilisent des techniques de culture des sols respectueuses de la terre, pratiquent une taille douce et le désherbage mécanique (et non pas chimique).

Pour ces vignerons, un bon vin se fait avant tout par le travail de la vigne. Dans cet esprit, ils n’utilisent qu’un minimum d’intrants dans les vinifications et chaque intervention est pensée comme l’affinage d’une matière brute, sans jamais chercher à modifier le caractère initial de chaque millésime.

La Caravane a sélectionné des vins de gammes différentes de ce domaine :

  • les Petite tuile blanc sec et Petite tuile rouge viendront compléter vos repas quotidiens.
  • le Prima – un rosé structuré ou rouge léger – se boira frais pour les apéros d’été!
  • Le Vallon et Les jours, vins de garde élevés en barriques de chêne, viendront accompagner les repas élaborés et mets délicats.

    

En juin, retrouvez notre sélection de vins du Domaine de la Petite Tuile en rayon à La Caravane  !

Pour en savoir plus sur le vignoble et sur les spécificités des vins  : www.domainedelapetitetuile.com/vins

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *