A La Caravane, le groupe thématique, permanent ou éphémère…

…c’est l’essence de l’aventure !

La participation. Aux côtés de la coopération, de la démocratie, de la solidarité, c’est l’une des valeurs fondamentales de La Caravane. L’épicerie, par l’essence même de son fonctionnement, ne serait rien sans ses membres. C’est pourquoi, tout comme le conseil d’administration, l’assemblée générale ou le forum, le groupe thématique est un organe essentiel au développement du projet.

Bureau des membres, comptabilité, achats, informatique, communication, vrac, animation-partage-proximité-inclusivité (APPI)… Tous ces groupes thématiques et les membres qui les composent permettent ainsi à La Caravane d’exister et de se développer.

…c’est l’étoffe des Caravaniers !

En plus de leur service de 3 heures par mois, les membres de La Caravane qui le souhaitent et en ont la possibilité peuvent apporter leurs compétences, leur envie, leur motivation, pour aider au bon fonctionnement de l’épicerie, permettre à tous de pouvoir faire ses courses dans les meilleures conditions, faire prospérer ce modèle de consommation alternatif et de qualité.

En somme, faire en sorte que ce projet d’épicerie coopérative avance au mieux. Les membres actifs des groupes thématiques, par leur implication, font vivre l’épicerie et sa valeur phare de coopération ; certainement l’une des raisons qui pousse à adhérer à La Caravane et à ses principes.

Chacun a ses propres contraintes bien sûr et il ne s’agit évidemment pas de faire le sacrifice de sa vie personnelle, sociale ou de son temps libre. On vous rassure, en cadeau de bienvenue dans un groupe thématique, vous ne recevrez ni menottes, ni boulet au pied… Chacun gère son engagement au mieux comme il le peut et participe aux groupes thématiques en fonction de ses disponibilités et contraintes. L’idée étant que tout le monde s’y retrouve !

…c’est le labo de nos envies !

Les participants aux groupes thématiques y génèrent travaux, idées, réflexions, recherches. Les propositions qui en ressortent sont explorées, suivies, parfois mises de côté, mais toujours discutées dans un esprit d’échange et sur le principe « un membre = une voix ».

Grâce aux groupes de La Caravane, on se forme aux métiers de la petite distribution : avec le groupe vrac, on apprend les règles d’hygiène alimentaire. On acquiert aussi de nouvelles pratiques et de nouvelles connaissances : le groupe APPI nous concocte des ateliers participatifs sur les épices, ou la fabrication de produits d’entretien.

Tout le dynamisme de La Caravane repose sur ses membres, leur implication et leur investissement.

Alors, n’attendez plus pour rejoindre l’un de ces groupes et donner corps à votre envie de prendre une part encore plus active dans cette belle aventure qu’est La Caravane ! Il y a de la place pour tous, et chaque groupe vous accueillera avec très grand plaisir.

Pour signaler votre intérêt pour l’un des groupes thématiques, envoyez un petit mail à cette adresse : contact@lacaravanecoop.fr

Avec vous, La Caravane s’épanouit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *