Carte découverte, la voilà !

Vous avez entendu parler de La Caravane, mais vous hésitez encore à la rejoindre ? 😍
La carte découverte est faite pour vous ! Elle permet à des non-membres de faire leurs courses 4 fois à La Caravane. 🛒
Une façon de découvrir La Caravane, de tester les produits, les prix, le fonctionnement et l’ambiance. Nous sommes sûrs qu’à l’issue de cet essai, vous n’aurez qu’une envie : nous rejoindre ! 💚
Cliquez ici pour la télécharger : Carte decouverte

Membre rattaché

Vous pouvez désormais avoir un rattaché qui n’habite pas avec vous ! Il peut également faire ses courses à La Caravane mais aussi vous remplacer sur votre service.
Pour ce faire ce dernier doit simplement être bien déclaré comme tel auprès du bureau des membres (nom, prénom, téléphone, mail, date de naissance & photo).
Nous vous laissons le soin de lui expliquer le principe et les valeurs de La Caravane afin qu’il puisse faire ses courses ou participer en connaissance de cause.
Si vous souhaitez inscrire un rattaché, n’hésitez pas à nous contacter : bdm@lacaravanecoop.fr

Reportage sur l’un de nos fournisseurs : la Coop Bio Île-de-France

La Coop Bio Île-de-France nous livre toute l’année, fruits et légumes frais de saison, cueillis seulement 24 heures avant leur dépose rue Gaston Lauriau et beaucoup d’autres produits : laitages, bocaux de légumes cuisinés…

Lavage et brossage des légumes
Lavage et brossage des légumes

En 2011, les producteurs se regroupent sous forme associative, et sont centrés sur l’approvisionnement des cantines scolaires de la région.

La trentaine de producteurs convient en 2016 de changer de vitesse. L’investissement dans une légumerie – les légumes y sont lavés, épluchés, découpés en fonction des besoins puis mis sous vide pour être livrés – est décidé. Afin de porter ce coûteux et bel outil, le passage au statut de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est acté. Son objectif : commercialiser les produits à un prix juste pour les producteurs.

Rinçage et refroidissement des légumes après lavage
Rinçage et refroidissement des légumes après lavage

Six collèges structurent la vie de la coopérative. Le collège des producteurs possède 50% des voix et les cinq autres collèges (salariés, partenaires officiels, collectivités, transformateurs, clients) se répartissent les autres 50 %.

En 2017, 7 salariés travaillent à la Coopérative. Aujourd’hui, ils sont 15 pour assurer l’ensemble des activités de la Coopérative. Environ 128 sociétaires (dont 80 agriculteurs incluant la Bergerie Nationale de Rambouillet) y sont réunis.

La Coopérative s’est tournée vers les magasins à partir de 2012, et a développé pour eux des produits adaptés. Alors qu’en 2020, le confinement a été l’occasion de fortement « cultiver cette cible », l’année qui a suivi n’a, malheureusement, pas confirmé l’embellie. L’offre dépasse la demande ! Actuellement, 30 000 œufs par mois sont invendus.

Mise en cagettes des légumes nettoyés
Mise en cagettes des légumes nettoyés

Face à ces difficultés, la Coopérative réagit.
Depuis février 2022, elle a baissé le « franco » à 300 €, a mis en œuvre un contrôle qualité des caisses, a recruté Aurélien Ducoux, qui se charge de la partie magasin (alors qu’Alexia Houriez, en poste à la Coopérative depuis 5 ans, assure le suivi de la restauration collective). La Coopérative a également investi dans l’embauche d’une chargée de communication.

Bac de stérilisation
Bac de stérilisation

Par ces différentes actions, la Coopérative cherche à améliorer son service en direction des magasins et à élargir la gamme des produits proposés. La Caravane ne peut que s’en réjouir !

Portrait de Caravanier

Aujourd’hui, nous découvrons le portrait de Pascal Germain

Pascal Germain

Qui suis-je ? Comment me décrire en 3 mots ?
Un Vosgien expatrié, militant de l’Education populaire, engagé socialement.
En trois mots : impatient, combattant et humaniste.

Quelle est la raison qui m’a fait rejoindre La Caravane ?
Un projet ambitieux, favorisant le concept de « consommer autrement » dans le respect des individus.

Le produit que j’ai découvert à La Caravane ?
L’utopie.

Mon produit préféré à La Caravane ?
Les légumes.

Le poste qui me plaît le plus pendant mon service (caisse, balance, mise en rayon, accueil, ménage, livraison, déballage, …)
En tant que coordinateur, j’aime partager et conduire à rendre autonome les membres de l’équipe.

Est-ce que je fais partie d’un groupe thématique ? Quel est son rôle ? Comment je m’y implique ?
Je fais partie du groupe APPI, du conseil d’administration et du groupe travaux.
La mission de ce groupe APPI est de promouvoir et développer les relations avec les populations proches de la boutique, de proposer des actions de « partage des savoirs » et de développer du lien social. Je m’y implique en proposant des actions, en participant activement aux différents moments d’échanges et de rencontres.

Quel serait mon souhait d’évolution de La Caravane ?
Passer rapidement au supermarché coopératif.

Focus sur la nouvelle rubrique « Recettes » du site internet de La Caravane, pourquoi cette nouvelle page ? Que va-t-on y découvrir ?
Ces propositions de recettes vont permettre de valoriser et de promouvoir les produits de la boutique, faire prendre conscience de la saisonnalité et de l’innovation culinaire.
Nous proposons des fiches recettes, des guides produits et les richesses de nos producteurs.

Animateurs d’ateliers à La Caravane autour de la gastronomie, la cuisine serait-elle ta pièce préférée dans la maison ? Pourquoi ?
Ma cuisine est un laboratoire culinaire, un lieu de partage, mon lieu de ressourcement.
L’art culinaire et la gastronomie font partie de l’histoire des « Hommes », ils permettent la transmission d’un patrimoine culturel aux générations, ils favorisent la connaissance des peuples du monde.

Bonus, en avant-première : y a-t-il un nouveau thème que tu aimerais faire découvrir aux adhérents dans un prochain atelier ?
Le travail des légumes, leur juste cuisson et les assaisonnements créatifs.
Le travail des pâtes de pâtisserie (pâte brisée, sablée, feuilletée, etc.).

Portrait d’Hichem, nouveau salarié de la Caravane

Deuxième salarié de La Caravane, Hichem est arrivé parmi nous le 2 novembre 2021. Il serait temps de le présenter comme il se doit.

Après 10 ans d’exercice dans le secteur de la restauration à différents postes, il s’est reconverti dans la gestion opérationnelle et la comptabilité. Ça tombait bien pour nous, les coopérateurs !

Hichem n’est pas montreuillois, mais qui sait ? Peut-être,  La Caravane lui donnera-t-elle envie d’embarquer dans la ville ?

Apprenons à mieux connaître Hichem…

Ma musique préférée :

Michael Jackson – Heal The World.  https://yewtu.be/watch?v=BWf-eARnf6U

 

Mon film préféré :

Rocky I

 

Le bouquin que je conseille à tous les membres :

L’ Alchimiste de Paolo Coelho (retombons dans notre période ado ça fait du bien !)

 

Le produit découvert à La Caravane :

Le sucre moscovado, non raffiné, d’une saveur moins sucrée que le sucre blanc mais très riche en arômes notamment de mélisse.

 

Le produit préféré :

Les chocolats papillotes, bonbons (son tiroir est rempli, chut !).

 

La raison qui m’a fait rejoindre La Caravane :

Les ateliers « partage de savoir ». Hichem souhaite prendre sa part dans les animations et pense à un prochain thème « Outils et astuces pour gérer son budget quotidien ».

(Le prochain atelier aura lieu le 20 janvier à 19h à la salle Franklin, le thème : les produits d’entretien maison !)

 

Ce que j’apprécie le plus à La Caravane :

Son projet coopératif car y participer en tant que salarié, c’est bien plus que travailler dans une entreprise classique.

 

Ce qui me manque à La Caravane :

Si j’étais coopérateur et habitais à Montreuil, il me manquerait la livraison pour les personnes non véhiculées.

Horaires actualisés

En raison d’un manque de membres en service et de clients, le bureau des membres a fait le choix d’annuler le dernier service du samedi soir (19h-21h30).
Nous pourrons bien sûr discuter dans les mois qui viennent pour ré-ouvrir ce créneau si toutes les conditions sont réunies.
La vente le samedi se terminera à 18h45 (et le service à 19h15).
Les horaires d’ouverture à la vente sont donc :
– Lundi : 14h – 21h
– Mercredi : 9h – 21h
– Vendredi : 9h – 21h
– Samedi : 9h – 18h45

4 OCTOBRE : NOUVEAUX HORAIRES ET MISE EN PLACE DES SERVICES OBLIGATOIRES

La Caravane va mettre en place, à partir du 4 octobre, le fonctionnement typique des épiceries et supermarchés participatifs. Après sondage auprès des adhérents, elle harmonise l’ensemble des horaires de services et d’ouverture.

Un espace membre sur Odoo va être déployé afin que vous puissiez vous-même gérer vos services et éventuels remplacements de service.

Les services deviennent officiellement obligatoires
En effet, conformément à notre manuel des membres adopté le 6 mars 2020, ce moment est l’occasion de rendre officielle l’obligation des services.
Retrouvez le manuel des membres sur Nuage ici 

L’espace membre va être mis en place pour tout le monde
Il permettra à chacun de consulter et gérer ses plannings, d’organiser des échanges de service. Les volants pourront visualiser les places disponibles et s’y inscrire.

Des explications plus complètes sur le fonctionnement de l’espace membre seront bientôt envoyées à tous les adhérents.

Les résultats du sondage
Les questions et la synthèse des résultats du sondage sont accessibles sur Nuage  en suivant ce lien : résultats du sondage

Les informations majeures sont les suivantes :

1. Les membres ont plébiscité la refonte des horaires. Désormais, les horaires d’ouverture sont :

Les nouveaux horaires à partir du 4 octobre 2021
Les services des membres s’étaleront quant à eux de 6h à 21h30.

2. Les membres ont souhaité conserver l’ouverture le lundi.

3. Une ouverture le jeudi sera mise en place ultérieurement, dès qu’il y aura suffisamment de nouveaux membres pour remplir les créneaux.

Les services seront obligatoires dès le 4 octobre en prenant en compte la nouvelle organisation.
Le BDM vous accompagnera dans cette nouvelle phase.

Merci d’avoir répondu nombreux au sondage (195 tout de même), malgré les difficultés techniques rencontrées dans le mailing du sondage.

Les nouveaux horaires de service et de vente
A partir du 4 octobre, les créneaux commenceront plus tôt et termineront plus tard pour laisser plus de choix de créneaux et une ouverture de vente élargie. Cela oblige à décaler une grande partie des horaires et à scinder des équipes pourtant très opérationnelles.
Désormais, chaque service comptera 4 membres fixes et 2 membres volants, plus les éventuels membres en rattrapage.
Nous en profitons également pour réinstaurer un ¼ d’heure de chevauchement pour que les transmissions se fassent correctement. Rendez-vous sous le panneau d’affichage dans l’accueil livraison.
Nos nouveaux créneaux 6h-8h15 de livraison et nettoyage vous tendent les bras !
Le BDM est à votre disposition pour vous permettre de choisir un créneau si vous ne l’avez pas déjà fait.

Les créneaux à votre disposition

Lundi 9h-12h 13h30-16h30 16h15-19h15 19h-21h30
Mardi (A) 9h-12h 13h30-16h30
Mercredi 6h-8h15 8h-11h 10h45-13h45 13h30-16h30 16h15-19h15 19h-21h30
Vendredi 6h-8h15 8h-11h 10h45-13h45 13h30-16h30 16h15-19h15 19h-21h30
Samedi 8h-11h 10h45-13h45 13h30-16h30 16h15-19h15 19h-21h30

Accès au magasin
Dans l’attente de la mise en œuvre des badges, l’accès au magasin se fait via votre photo intégrée à Odoo ou de la présentation d’une carte d’identité.

Les gestes barrières sont toujours en vigueur dans le magasin, n’oubliez pas votre masque !

Les référents BDM sont à votre disposition pour répondre à vos questions (rattachements, congés…) !

Bon service 🙂