Le Forum de La Caravane : se retrouver pour parler bilan et perspectives

Le 5 février dernier, La Caravane lançait son premier Forum de l’année 2021. L’occasion pour tous les membres de faire un point sur les grandes étapes de 2020 et de discuter du futur de l’épicerie.

A La Caravane, le Forum assure le suivi des activités de l’association entre les assemblées générales. Tous les membres sont invités à y participer pour s’informer des avancées, débattre des éventuels problèmes rencontrés, ou encore participer à la définition des grands enjeux pour l’année à venir. En raison du contexte sanitaire et des mesures gouvernementales, le Forum n’a pas pu se tenir en 2020 aussi souvent qu’initialement prévu. Tant pis, celui de février 2021 rattrape le coup !

Retour sur le bilan de l’année 2020

Le Forum a d’abord permis aux membres de revoir les grandes étapes de 2020, année de l’ouverture de l’épicerie. Une année chaotique caractérisée par des adaptations régulières en fonction des diverses mesures gouvernementales face à la crise sanitaire.

Les grandes étapes parcourues par La Caravane en 2020: de l'ouverture aux fêtes de fin d'année
Les grandes étapes parcourues par La Caravane en 2020

Mais une année somme toute satisfaisante, comme le montrent les chiffres encourageants :

  • 200 nouveaux membres ont rejoint La Caravane en 2020
  • Augmentation du nombre de produits proposés de 482 à l’ouverture à plus de 1300 actuellement
  • Chiffre d’affaires mensuel en hausse

Retrouvez toutes les données chiffrées de l’année 2020 sur notre article dédié !

Le Forum : lieu de réflexion, de débat et de présentation
Les visages du groupe du Bureau des membres
Les visages du groupe du Bureau des membres

Les membres se sont par ailleurs exprimés sur différents sujets à débattre, entre autres sur le fonctionnement de l’épicerie, les points forts, les points à améliorer, l’offre de produits, La Caravane dans son environnement urbain, au contact de la population du quartier. Autant de questions essentielles qui font grandir toujours plus l’épicerie.

Le groupe communication est présent sur plusieurs fronts
Le groupe communication c’est ça

Réflexion, débat…et présentation ? De qui, de quoi ? Les membres connaissent déjà tout, non ? Hé bien, La Caravane ce n’est pas seulement une épicerie ouverte pour y faire ses courses. Dans les coulisses, plusieurs groupes se chargent de son bon fonctionnement, et il est toujours utile de le rappeler ! Ce sont ainsi les groupes accueil, informatique, vrac, achats, comptabilité, communication, bureau des membres et le petit dernier APPI (Animation-Proximité-Partage-Inclusivité) qui ont présenté leurs activités, leur bilan 2020 et leurs perspectives pour cette nouvelle année.

Les objectifs pour l’année 2021

Après le bilan et les présentations, il est maintenant temps de parler au futur ! La Caravane a donc présenté ses principaux objectifs pour cette nouvelle année :

  • L’amélioration du fonctionnement de l’épicerie, notamment en consolidant les diverses procédures
  • La préparation de l’étape du supermarché
  • Le recrutement d’une deuxième personne salariée
  • Le changement du statut pour créer la coopérative

Les chantiers restent nombreux, mais heureusement on peut compter sur des membres motivés et de futurs nouveaux adhérents !

Merci aux quelque 90 participants et aux animateurs du Forum !

La Caravane recrute !

Pour consolider son fonctionnement et préparer l’étape du supermarché, La Caravane cherche à renforcer son équipe salariée par le recrutement d’un ou une gestionnaire.

Ses responsabilités:
  1. Gestion administrative et comptable, en lien avec le groupe Compta
  2. Gestion des moyens internes
  3. Participation à l’organisation du fonctionnement quotidien de l’épicerie en lien avec le Bureau des membres
  4. Participation à la vie associative
Ses compétences:
  • Expérience en comptabilité et gestion
  • Aisance et compréhension technique des questions informatiques
  • Adhésion aux valeurs de l’économie sociale et solidaire
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à fédérer, charisme, empathie
  • Capacité d’écoute et force de proposition
  • Adhésion aux valeurs, règles de fonctionnement et finalités de l’association
  • La connaissance du commerce de détail serait un plus
Les conditions
  • Poste à temps plein à pourvoir dès que possible.
  • Travail en soirée à prévoir pour garantir la présence d’un ou une salariée aux horaires d’ouverture de l’épicerie (1 à 2 fois par semaine jusqu’à 20h-21h)
  • Travail un samedi sur deux à prévoir
  • Statut : agent de maîtrise
  • Candidatures (CV et lettre de motivation) à envoyer à candidature@lacaravanecoop.fr

Télécharger ici la fiche de poste complète

Retour en chiffres sur l’année 2020 !

Quelques étapes clefs de la Caravane :

  • Remise des clés • Septembre 2019
  • Installation / Travaux / Equipements • Octobre – Décembre 2019
  • Ouverture de l’épicerie • 29 janvier 2020
  • Arrivée des fruits et légumes • Septembre 2020
  • Organisation des pré-commandes • Décembre 2020

Les investissements

Auxquels il faut ajouter les très nombreuses heures passées par les membres pour aménager le local.

Nos partenaires nous aident

Merci à eux !

Chiffre d’affaires et panier moyen

Evolution du nombre de membres

Depuis septembre, 2/3 des membres font leurs courses à la Caravane.

Ventes de novembre 2020, ventilation par catégorie

 

Le trio de tête par catégories est donc : les fruits & légumes, la crèmerie et l’épicerie sucrée !

Le top dix des produits de novembre !

  1. Clémentines Bio
  2. Œufs en vrac bio
  3. Beurre de baratte demi-sel BIO 250g
  4. Pommes BIO
  5. Œufs calibre M x12 BIO – Bonval
  6. Jambon cuit supérieur BIO x4 160g – Osé
  7. Vin rouge Languedoc AOP BIO 75cl – Ortola
  8. Poires BIO
  9. Bananes BIO
  10. Lait demi-écrémé brique BIO 1L – Osé

Focus sur 2 produits emblématiques beaucoup consommés  

   

Des chiffres, encore des chiffres

Livraisons : depuis septembre, près de 10 livraisons par semaine, à porter, vérifier, déballer, ranger, …
Références : le choix de produits a plus que doublé en 1 an.

Ils sont à la manœuvre

  • 36 : nombre de réunions d’information, en présence ou en visio, organisées en 2020
  • 455 : mails envoyés en novembre par le BDM pour l’organisation des services

 

Nouvel horaire d’ouverture !

📣 🕣 Nouvel horaire d’ouverture ✅
La Caravane est désormais ouverte le vendredi après-midi !
➡️ Les horaires de ventes sont :
– lundi : 17:15 – 19:45
– mercredi : 09:15 – 11:45 et 14:30 – 19:45
– vendredi : 15:15 – 20:15
– samedi : 09:15 – 17:15
💚

La Caravane continue, mais s’adapte au reconfinement

Bonsoir à tous,

La Caravane continue son activité, plus que jamais nécessaire pendant le confinement.

L’épicerie restera ouverte aux horaires habituels et tous les services (vente, livraisons, ménage) sont maintenus. Les mesures sanitaires sont plus que jamais strictement applicables, évidemment.

Pour favoriser l’aération de l’épicerie, les portes resteront le plus possible ouvertes : prévoyez une petite laine quand vous faîtes votre service et vos courses. Et comme d’habitude : masque (couvrant la bouche et le nez), gel, nettoyage régulier des surfaces, nombre limité de personnes présentes simultanément, etc.

A très vite !

ANNULATION du Pique-nique du 30 août

En raison des nouvelles directives sanitaires et du mauvais temps prévu dimanche 30 août, le pique-nique de La Caravane aux parc des Beaumonts est annulé.

Vous pouvez toujours venir faire vos courses à l’épicerie :

Lundi 17h15 – 19h45
Mercredi 9h15 – 11h45 et 14h30 – 19h45
Vendredi 18h 15 – 20h45
Samedi 9h15 – 17h15

Au plaisir de vous retrouver très vite !

Les fruits et légumes sont arrivés !

Demain, 28/08, une livraison TROOOP attendue !!!!

… quelques légumes pour commencer l’aventure ! Concombre, choux blanc, betterave, carotte, batavia et basilic. Local et bio !

De nouveaux fournisseurs comme la Famille Fremin, le Potager San Martinois, SCEA Koorin et SCEA Bourven.