Célestin, étudiant en Master 2 Études environnementales à l’EHESS et membre de la Caravane depuis plusieurs mois, nous présente son projet de recherche.
Ma recherche interroge l’accessibilité à l’alimentation durable et les conditions de possibilité d’une fabrique « par le bas » de la démocratie alimentaire.
La Caravane, en tant qu’expérimentation citoyenne mettant en place ses propres outils démocratiques, une économie et un fonctionnement prometteurs d’accessibilité, est le lieu que j’ai choisi pour aborder ces enjeux.
J’aimerais mener une ethnographie du quotidien de la Caravane, en participant à la vie de l’épicerie en tant qu’adhérent. Cela passera par une observation participante durant les services et au sein de différents groupes thématiques (je suis au groupe APPI pour le moment), où je ne manquerai pas de rappeler ma double casquette d’adhérent/étudiant chercheur !
Je cherche à comprendre votre fonctionnement, vos motivations individuelles et collectives, les questions que vous vous posez, ce qui vous enchante ou ce qui vous attriste, ce qui vous est pratique, ce qui vous gêne ou vous pose problème à la coopérative.
Je vous solliciterai aussi durant l’année pour des demandes d’entretiens. Je compte aussi intégrer à ma recherche une exploration des relations existantes entre la Caravane et le quartier dans lequel elle est implantée.
Ma recherche se veut participative dans la mesure où mes questionnements seront amenés à évoluer à vos côtés ; et que les « résultats » de mon mémoire seront discutés collectivement en fin d’année.
Vous voulez en savoir plus :