Nos valeurs

Nous voulons nous approprier, à notre échelle, les circuits de distribution de biens de consommation courante en créant un supermarché coopératif. Parce que nous nous définissons comme des citoyens à part entière, nous voulons exercer notre droit de regard et d’action sur nos vies et les choix qui en conditionnent l’existence. Au même titre que pour la santé, l’éducation, la culture ou encore la production de biens, nous choisissons de ne pas être de simples consommateurs mais d’être acteurs. La Caravane doit être le moyen permettant à chacun de choisir et de décider.

 

DEMOCRATIE ET PARTICIPATION

La Caravane est un projet collectif, basé sur l’engagement et la participation active de ses membres, qui s’illustre notamment par une implication de chacun à son bon fonctionnement quotidien.

La Caravane est gérée de façon démocratique par ses coopérateurs sur un modèle : une personne = une voix. Son fonctionnement repose sur un principe d’égalité entre tous les coopérateurs et la recherche de consensus. Chacun prend part à la gouvernance en formulant des observations, des critiques et des propositions ainsi qu’en participant directement aux processus de décisions notamment lors d’assemblées générales.

La Caravane affirme une politique de transparence vis-à-vis de ses coopérateurs sur la circulation de l’information en général et en particulier concernant les produits (choix, origine, traçabilité, etc.) et les prix.

 

MODELE ECONOMIQUE JUSTE

La Caravane n’a pas vocation à générer des profits pour distribuer des dividendes. La marge appliquée uniformément sur les marchandises doit permettre d’assurer la pérennité de la coopérative en dégageant les ressources nécessaires à son bon fonctionnement.

Grâce à l’engagement et la participation de ses membres, elle fonctionne avec des marges fixes et faibles permettant ainsi de proposer des produits de qualité dans des gammes de prix variées, accessibles à tous. La Caravane maintient une relation équitable avec ses fournisseurs à travers une rémunération justement négociée.

Elle constitue une alternative, concrète et viable à la grande distribution.

 

PRINCIPE ECOLOGIQUE

La Caravane soutient une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
Elle s’emploie à fournir des produits de qualité qui donnent priorité aux circuits courts et aux produits cultivés de manière écologique notamment bio et responsable. Elle donne également la priorité aux produits issus du commerce équitable.

Elle s’investit dans des pratiques éco-responsables pour la gestion directe de son activité en favorisant le vrac, les produits de saison, en étant attentive à sa consommation énergétique, son mode de traitement de ses déchets et en luttant contre le gaspillage.

 

COOPERATION- SOLIDARITE

La Caravane favorise l’échange avec d’autres initiatives partageant ses objectifs sociaux, économiques et environnementaux. Elle promeut le modèle coopératif, l’innovation sociale et la diffusion de ses outils et de ses connaissances.

La Caravane tend à être, pour tous les publics, un espace d’information et de sensibilisation autour des enjeux alimentaires et de consommations. Sa démarche collaborative vise à en faire un lieu de vie, de mixité sociale, d’échange des savoirs et de débats.