Le Forum de La Caravane : se retrouver pour parler bilan et perspectives

Le 5 février dernier, La Caravane lançait son premier Forum de l’année 2021. L’occasion pour tous les membres de faire un point sur les grandes étapes de 2020 et de discuter du futur de l’épicerie.

A La Caravane, le Forum assure le suivi des activités de l’association entre les assemblées générales. Tous les membres sont invités à y participer pour s’informer des avancées, débattre des éventuels problèmes rencontrés, ou encore participer à la définition des grands enjeux pour l’année à venir. En raison du contexte sanitaire et des mesures gouvernementales, le Forum n’a pas pu se tenir en 2020 aussi souvent qu’initialement prévu. Tant pis, celui de février 2021 rattrape le coup !

Retour sur le bilan de l’année 2020

Le Forum a d’abord permis aux membres de revoir les grandes étapes de 2020, année de l’ouverture de l’épicerie. Une année chaotique caractérisée par des adaptations régulières en fonction des diverses mesures gouvernementales face à la crise sanitaire.

Les grandes étapes parcourues par La Caravane en 2020: de l'ouverture aux fêtes de fin d'année
Les grandes étapes parcourues par La Caravane en 2020

Mais une année somme toute satisfaisante, comme le montrent les chiffres encourageants :

  • 200 nouveaux membres ont rejoint La Caravane en 2020
  • Augmentation du nombre de produits proposés de 482 à l’ouverture à plus de 1300 actuellement
  • Chiffre d’affaires mensuel en hausse

Retrouvez toutes les données chiffrées de l’année 2020 sur notre article dédié !

Le Forum : lieu de réflexion, de débat et de présentation
Les visages du groupe du Bureau des membres
Les visages du groupe du Bureau des membres

Les membres se sont par ailleurs exprimés sur différents sujets à débattre, entre autres sur le fonctionnement de l’épicerie, les points forts, les points à améliorer, l’offre de produits, La Caravane dans son environnement urbain, au contact de la population du quartier. Autant de questions essentielles qui font grandir toujours plus l’épicerie.

Le groupe communication est présent sur plusieurs fronts
Le groupe communication c’est ça

Réflexion, débat…et présentation ? De qui, de quoi ? Les membres connaissent déjà tout, non ? Hé bien, La Caravane ce n’est pas seulement une épicerie ouverte pour y faire ses courses. Dans les coulisses, plusieurs groupes se chargent de son bon fonctionnement, et il est toujours utile de le rappeler ! Ce sont ainsi les groupes accueil, informatique, vrac, achats, comptabilité, communication, bureau des membres et le petit dernier APPI (Animation-Proximité-Partage-Inclusivité) qui ont présenté leurs activités, leur bilan 2020 et leurs perspectives pour cette nouvelle année.

Les objectifs pour l’année 2021

Après le bilan et les présentations, il est maintenant temps de parler au futur ! La Caravane a donc présenté ses principaux objectifs pour cette nouvelle année :

  • L’amélioration du fonctionnement de l’épicerie, notamment en consolidant les diverses procédures
  • La préparation de l’étape du supermarché
  • Le recrutement d’une deuxième personne salariée
  • Le changement du statut pour créer la coopérative

Les chantiers restent nombreux, mais heureusement on peut compter sur des membres motivés et de futurs nouveaux adhérents !

Merci aux quelque 90 participants et aux animateurs du Forum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *