La Caravane et Vous – Retour de questionnaire aux membres

La Caravane et Vous

Synthèse des réponses au questionnaire
proposé aux membres de la Caravane
par mail et via la Chouquette en mars et avril 2022

Introduction : 

Dans l’attente d’une analyse plus fouillée, il a semblé important au groupe APPI de vous proposer une synthèse allégée de ce questionnaire qui ne reprend ni toutes les questions ni toutes les réponses* mais donne une photographie plus précise des Caravanier.e.s et de leur rapport à La Caravane.
Elle peut aussi nous permettre de trouver les points sur lesquels nous devons porter nos efforts pour poursuivre et pérenniser notre projet.
Nous remercions Noé qui a travaillé sur ce questionnaire avec plusieurs membres du groupe APPI (Pascal, Jean-Laurent, Coralie) et nous a envoyé les résultats bruts sur lesquels est établie cette synthèse.
235 membres ont répondu à ce questionnaire au printemps soit complètement soit partiellement (sachant qu’actuellement nous sommes 488 coopérat.eur.rice.s actif.ve.s.)
Le choix des  questions retenues dans la synthèse et les commentaires, en italique, qui suivent parfois les réponses  relèvent du groupe APPI et comportent forcément une part de subjectivité.

 * Toutes les réponses brutes peuvent vous être envoyées après demande à appi@lacaravanecoop.fr

 1 – Moyen de transport utilisé pour se rendre à la Caravane  ?

Plus de 30 % viennent à vélo, 53 % viennent à pied ;  presque 5 % viennent en transport en commun.
Une seule réponse étant possible, certains membres signalent qu’ils alternent entre plusieurs moyens de transport (vélo, voiture, pied…).

2 – Est-ce que notre magasin est le magasin le plus proche de chez vous ? (magasin de type épicerie, supérette ou plus grand)

Pour 90 % des membres la Caravane n’est pas le magasin le + proche de chez eux mais c’est quand même le cas pour 11 %.

3 – A quel moment avez-vous adhéré à la Caravane (Amis du Super Marché) ?

Plus de 70 % des membres ont adhéré avant 2021.

4 – Quel tarif d’adhésion avez-vous choisi ?

7 % des membres répondent avoir choisi la cotisation à 10 €, 4 % ne souhaitant pas répondre ou n’ont pas répondu.
Les statistiques données par notre logiciel Odoo indiquent qu’en fait ce sont 17 % de nos membres qui ont payé une cotisation à 10 €.

5 – Aviez-vous entendu parler d’un autre magasin coopératif avant le nôtre et de quels autres magasins aviez-vous entendu parlé avant le nôtre?

77 % des membres ont entendu parler d’un autre magasin coopératif avant d’adhérer.
Beaucoup de membres citant la Louve et dans une moindre mesure la Park Slope Food Coop, la Cagette de Montpellier, Super Quinquin, les 400 coops.

6 – Aviez-vous déjà adhéré à un autre magasin coopératif avant le nôtre ?

9 % des membres ont adhéré à un autre magasin coopératif avant d’adhérer à La Caravane.
Et pour l’essentiel des répondants c’est à la Louve qu’ils avaient adhéré.

7 – Comment avez-vous entendu parler de notre magasin (plusieurs réponses possibles) ?

36 % par des amis.
25 % par un évènement dans la ville (marché paysan, journée des associations…).
16 % par un moyen non cité dans la question (Nextdoor, Le Montreuillois ou article de presse, la radio.
13 % sur internet.
7 % sont passés devant.
6 % habitent le quartier.
6 % par des affiches.
4 % ont participé à sa création.

8 – Pour quelle(s) raison(s) majeure(s) avez-vous adhéré à la Caravane ? (5 réponses maximum)

75 % pour lutter contre les grands groupes agro-alimentaires.
69 % pour des raisons écologiques (bio, local, vrac…).
63 % pour permettre une meilleure rémunération des producteurs.
65 % parce que le magasin et les décisions appartiennent aux adhérents.
48 % pour avoir des produits de meilleure qualité.
35 % pour payer moins cher que dans le magasin où j’allais avant.

9 – Avant d’adhérer à la Caravane, avez-vous eu des hésitations (plusieurs réponses possibles) ?

52 % n’ont pas eu d’hésitations
25 % à cause du temps qu’allait prendre le service
13 % à cause du prix de l’adhésion
12 % avaient peur de ne pas trouver certains produits
9 % à cause du temps de trajet
6 % indiquent et explicitent une autre raison

Parmi ces raisons indiquées , certaines ont pu être prises en compte par la mise en place de 2 mesures en avril 2022 :
– le rattaché peut être choisi hors du foyer
– le rattaché peut remplacer le membre pour son service

10 – À quelle fréquence faites-vous vos courses dans notre magasin ? (que ce soit vous ou votre rattaché.e)

5 % viennent moins d’1 fois par mois
39 % viennent 1 fois par mois
45 % viennent 1 fois par semaine

Pour exemple, Odoo nous indique qu’au cours du mois d’octobre 2022, 23 % sont venus une seule fois, 59,7 % sont venus moins d’1 fois par semaine, et la moyenne de la fréquence s’établit à 3,6 visites par mois.

11- Depuis un mois, combien d’argent environ avez-vous dépensé dans notre magasin ?

14 % ont dépensé moins de 50 €
36 % ont dépensé  entre 50 et 100 €
28 % ont dépensé  entre 100 et 200 €
14 % ont dépensé  entre 200 et 400 €

Pour exemple, Odoo nous indique qu’au cours du mois d’octobre 2022 :
23,6% ont dépensé moins de 50 €
25,2% ont dépensé  entre 50 et 100 €
30% ont dépensé  entre 100 et 200 €
10% ont dépensé  plus de 200 €

12 – Faites-vous aussi vos courses dans un autre lieu ?

Il n’y a que 2 % des membres qui ne font leurs courses qu’à La Caravane .
48 % font la plupart du temps leurs courses dans un autre magasins mais 44 %, s’ils font aussi  leurs courses dans un autre magasin, font la plupart du temps leurs courses à la Caravane

13 – Dans quel(s) autre(s) lieu(x) avez-vous fait vos courses le mois dernier ? (plusieurs réponses possibles)

57 % des membres  le font dans un magasin d’une chaîne (Carrefour, Franprix, Monoprix, Casino…)
57 % le font dans un magasin bio
35 % au marché
40 % dans des commerces spécialisés (boucherie, poissonnier, fruits et légumes…)
17 % dans une AMAP

14 – Pour quelle(s) raison(s) avez-vous fait vos courses dans un autre magasin ? (plusieurs réponses possibles)

Pour 77 % parce qu’il manque certains produits à la Caravane
Pour 50 % parce qu’il y a un magasin proche de chez eux
Pour 27 % parce que je préfère acheter certains produits moins chers ailleurs
Pour 24 % parce que les horaires d’ouverture sont trop réduits

L’élargissement des horaires de vente est intervenu au mois d’avril alors que beaucoup avaient déjà répondu au questionnaire

15 – Avez-vous un des régimes alimentaires suivants ?

16 % ont répondu végétarien
2 % vegan

Très peu ont répondu hallal, casher, sans gluten…14 % ont répondu autre en précisant flexitarien ou sans régime particulier….
Seuls 88 membres ont répondu à cette question.

16 – Trouvez-vous qu’il manque certains produits que vous aimeriez acheter ?

72 % ont répondu oui

Ce fort taux de réponse est une des causes des difficultés que nous avons connues au printemps et  auxquelles nous devons continuer à  apporter des solutions

17 – Quel type de produits manque ? (plusieurs réponses possibles)

25 % ont répondu de la viande
22 %              »          du poisson
22 %              »         des produits laitiers
20 %              »         des produits d’hygiène
20 %              »        des produits d’entretien
19 %               »         du vrac
16 %               »        de l’épicerie salée
14 %               »        des fruits et légumes

Sur les demandes de certains produits spécifiques, on peut constater que cela a été pris en compte. Ex. les produits pour bébé.

18 – A quel point accordez-vous de l’attention au prix des produits que vous achetez ?

Il n’y a que 19 % des membres qui accordent peu d’attention (dont  aucune 0,85 %) au prix.
La plupart accordent de l’attention au prix, soit assez (53%) et même beaucoup (26%).

19 – Comment trouvez-vous le prix des produits de notre magasin ?

19 % trouvent un peu trop cher nos produits ; 1,70 % vraiment trop chers.
Une large majorité de 66 % trouvent les prix adaptés.

20 – Y a-t-il un type de produits que vous trouvez vraiment bon marché ?

Seuls 53 % des 235 répondants ont répondu à cette question.
Les produits les plus cités sont les fruits et légumes, les produits en vrac (en comparaison des épiceries bio environnantes), les bières artisanales, quelques produits d’épicerie salée.

21 – Y a-t-il un type de produits que vous trouvez vraiment trop cher ?

Seuls 50 % des 235 répondants ont répondu à cette question.
Parmi les produits cités, on retrouve les fruits et légumes, les produits laitiers

22 – Est-ce que vous vous sentez à l’aise pendant votre service ?

51 % sont très à l’aise, 42 % sont plutôt à l’aise.
Il n’y a que 5 % qui sont moyennement à l’aise et 1 % pas du tout à l’aise.
Ces proportions sont en cohérence avec le modèle coopératif et participatif que l’on porte.

23 – Est-ce que vous vous sentez utile pendant votre service ?

33 % se sentent très utiles, 52 % plutôt utiles. Il n’y a que 11 % qui se sentent un peu utiles et 2 % pas très utiles.

24 – Y a-t-il des moments où vous ne savez pas quoi faire pendant votre service ?

51 % ne sont jamais dans cette situation mais 40 % le sont parfois et 5 % le sont souvent.
Rappelons qu’il existe une liste de tâches à réaliser lorsqu’«on ne sait pas quoi faire» durant son service ?

25 – Au niveau de l’encadrement des services  (coordos, salariés) ?

83 % considèrent que l’encadrement est adapté , 7 % préféreraient être plus encadrés mais 6 % préféreraient être plus autonomes.

26 – Est-ce qu’il vous arrive de donner des conseils aux autres personnes de votre service sur ce qu’elles peuvent ou devraient faire ?

48 % le font de temps en temps, 11 % souvent mais 28 % le font rarement et 11 % jamais.

27 – Trouvez-vous votre service fatigant ?

14 % le trouvent assez fatiguant ; 42 % un peu fatiguant mais 41 % le trouvent pas du tout fatiguant.

28 – Trouvez-vous que vous apprenez des choses pendant votre service ?

14 % répondent « pas spécialement » mais 65 % répondent un peu et 19 % beaucoup.

29 – Discutez-vous avec les autres personnes de votre service ?

55 % discutent de temps en temps, 34 % discutent beaucoup , 3 % tout le temps.
Il n’y a que 4 % des membres qui disent ne jamais discuter avec les autres personnes de leur service.

30 – Trouvez-vous que votre service vous prend trop de temps  ?

86 % trouvent que non. 11 % disent que oui.
A noter : certain services du matin ou du soir durent moins que 3 h.

31 – Avez-vous déjà conseillé à une connaissance d’adhérer à notre magasin ?

88 % l’ont fait. 10 % ne l’ont pas fait.
A noter que le bouche à oreille est un des motifs les plus cités pour s’inscrire à une Réunion d’Information .

32 – Est-ce que vous trouvez que les autres membres du magasin vous ressemblent ?

21 % répondent que oui, 25 % répondent pas spécialement

33 – À part votre service et vos courses, avez-vous déjà participé à une activité liée à notre magasin ?

56 % n’ont jamais participé à une activité autre que le service et les courses (distribution de flyers, marchés paysans, journée des associations, ateliers de partage du savoir…)

34 – Avez-vous déjà participé à une assemblée générale (AG) ?

55 % n’ont pas encore participé à une AG.

35 – Avez-vous déjà participé à un groupe de réflexion, d’organisation, un groupe thématique… ?

63 % n’ont pas encore participé à un tel groupe.
La participation à de tels groupes étant essentielle au développement et à la pérennité de La Caravane, nous devons encore progressé sur cet aspect.

36 – Trouvez-vous que vous êtes au courant du fonctionnement du magasin, des projets internes, des activités ?

60 % sont assez au courant, 16 % sont très au courant ; mais 21 % se disent peu au courant et 1 % pas du tout au courant.

37 – Avez-vous un (ou des) projet que vous aimeriez mettre en place dans le magasin ?

75 % répondent non.
10 % n’ont pas répondu à cette questionnaire.
Pour les 15 % qui répondent oui, les projets sont divers et nombreux (carte découverte (faite entre-temps), diffuser de la musique, un atelier savon, le compostage, accepter la Pêche comme monnaie…)

38 – Avez-vous déjà proposé de nouveaux produits pour le magasin ?

37 % l’ont déjà fait.

39 – Souhaiteriez-vous que le magasin s’agrandisse ?

76 % le souhaitent.

40  – Préféreriez-vous que notre magasin se situe dans un autre quartier ?

67 % ne le préfèrent pas, 25 % le préfèrent ; 8 % sont sans avis.

41 – Concernant les horaires d’ouverture, trouvez-vous que notre magasin est ouvert ?

68 % des membres nous estiment correctement ouverts.
29 % pas assez longtemps.
L’élargissement des horaires de vente est intervenu au mois d’avril alors que beaucoup avaient déjà répondu au questionnaire.

42 – Concernant la diversité sociale, vous trouvez qu’il y a ?

Pour 67 % des membres, il y a peu de diversité sociale à La Caravane et pour 10 % aucune diversité.

43 – Selon vous, quel est le principal frein (ou les principaux freins) à la diversité sociale ? (3 réponses maximum)

Pour 49 % des membres c’est le manque d’intérêt de certaines personnes pour ce genre d’initiatives qui est le principal frein.
Pour 44 % c’est le prix des produits
Pour 42 % c’est le type de produits présents et l’absence de certains produits
Pour 38 %  c’est le temps de service (3h)
Pour 23 % le bouche à oreille ne permet pas d’atteindre assez de monde 

44 – Êtes-vous pour ou contre les propositions suivantes :

  • Pour que plus de personnes puissent faire des courses à La Caravane en votre nom ?
    56 % sont favorables.
    Aujourd’hui seul 1 rattaché peut faire ses courses à la Caravane mais beaucoup de membres n’ont pas encore de rattaché.e.
    La Caravane serait-elle encore La Caravane avec plus de rattachés par membre ?
  • Élargir les critères permettant de payer le prix d’adhésion le moins cher ?
    48 % y sont favorables ; 31 % sont incertains et 6 % n’ont pas donné de réponses.
    A partir du moment où aucun justificatif n’est demandé pour payer l’adhésion à 10 €, la question de l’élargissement perd de son intérêt pour de nombreux membres.
  • Fixer une marge plus grande sur les produits « de luxe », plus faible sur les produits importants ?
    43 % seulement y sont favorables.
  • Pour que les membres en difficulté financière payent moins cher leurs courses ?
    32 % seulement y sont favorables.
    La non définition des « difficultés financières » est sans doute une des raisons de ce faible taux et de l’importance des incertains (40%).

  • Pour que les habitants du quartier n’aient pas besoin de faire de service ?72 % y sont opposés.

    45 – Si vous avez d’autres propositions, vous pouvez préciser ?
    De nombreuses sont citées, quelques une ci-dessous  :

– Plus de produits en gros volume pour des prix réduits.
– Nous ne pourrons jamais être concurrentiels avec la grande distribution qui rackette les producteurs et qui vend des produits de mauvaises qualités. Il faut changer l’ensemble de la société, pas La Caravane uniquement et certainement pas en première.
– Que certains volontaires choisissent de payer plus cher les produits afin que d’autres plus pauvres les paient moins cher.
– Qu’on mette en place avec la Mairie des bons d’achat subventionnés pour que des gens extérieurs en difficulté financière viennent faire leur course à La Caravane.
– Accepter la Monnaie locale et les tickets restaurant..
– Proposer des services moins longs.
C’est déjà le cas actuellement pour certains horaires.

Comme pour la question 9, plusieurs propositions faites n’ont plus d’actualité depuis la mise en place de 2 mesures en avril 2022 :
– le rattaché peut être choisi hors du foyer.
– le rattaché peut remplacer le membre pour son service.

46 – Avez-vous déjà été en désaccord avec certaines décisions prises au sein de notre magasin ?

40 % l’ont été parfois ; 51 % jamais. 8 % n’ont pas répondu.

47 – Accordez-vous de l’importance à avoir une alimentation bio ?

40 % considèrent que c’est assez important et 46 % considèrent que c’est très important,
7 % y accordent peu d’importance.

48 – Accordez-vous de l’importance à la provenance de vos produits ?

57 % considèrent que c‘est très important ; 34 % assez important. 7 % y accordent peu d’importance.

49 – Utilisez-vous souvent des plats préparés ?

5 % plusieurs jours par semaine, 12 % une fois par semaine, 17 % une ou plusieurs fois par semaine.
47 % répondent rarement et 34 % jamais.

50 – À part vous, y a-t-il une autre personne de votre logement adhérente au magasin ?

23 % des membres sont dans cette situation.

51 – Quel âge avez-vous ?

Seuls 3 % de nos membres ont 29 ans ou moins
22 % ont un âge ≥ 30 et ≤ à 39 ans
23 % ont un âge ≥ 40 et ≤ à 49 ans
23 % ont un âge ≥ 50 et ≤ à 59 ans
23 % ont un âge ≥ 60 et ≤ à 69 ans
4 % ont un âge ≥ 70 et < à 80  ans 

On peut noter une bonne distribution des membres selon l’âge sauf pour les moins de 30 ans et les 70 ans et plus qui sont sous-représentés par rapport à la population montreuilloise.
Selon les statistiques de l’INSEE relative à Montreuil 19 % des montreuillois sont dans la tranche 15 à 29 ans.
L’âge médian des montreuillois étant de 36 ans.

52 – Dans quel genre vous reconnaissez-vous ?

70 % des membres se reconnaissent comme femmes,
26 % comme hommes.

53 – Dans quelle catégorie se situe votre dernière activité professionnelle (CSP)  ?

52 % des membres sont cadres ou professions intellectuelles supérieures
15 %             »                     professions intermédiaires
15 %             »                     employés
11 % des membres se définissent comme autres
3 %               »        sont commerçants, artisans ou chefs d’entreprise
1 %                »             sont des ouvriers

52  % des membres sont des cadres ou professions intellectuelles supérieurs  alors que 36 %  des montreuillois le sont.

54 – Avez-vous déjà eu une expérience dans le secteur du commerce alimentaire ?

18 % indiquent avoir déjà eu une telle expérience dont 81 % comme employé/caissier et 16 % dans le management.

55 – Quel est votre niveau d’études ?

6 % des membres ont un doctorat
49 % ont un niveau master ou équivalent (BAC + 4)
15 % ont une licence (BAC + 3)
10 % ont le BAC
10 % ont le BTS, DUT, DEUG
3 % des membres n’ont pas le BAC (niveau Collège CAP ou BEP)

47 % des montreuillois  n’ont pas le BAC
Comme pour la CSP où on note une surreprésentation des CSP + parmi les membres il y a une surreprésentation des diplômés.

56 – Êtes-vous engagé.e dans un ou des autres projet(s) associatif(s) ou coopératif(s) ?

60 % le sont.

57 – Dans quel(s) domaine(s) (plusieurs choix possibles) ?

23 % dans le domaine social ou solidaire
20 %              »              de l’art
15 %               »              de l’environnement
10 %               »               politique ou syndical
6 %                 »               de la défense des droits
Dans les exemples cités on retrouve les AMAP, les jardins partagés.

58 – Sur une échelle de 1 à 10, à quel point diriez-vous que vos pratiques sont écolos ?

31 % les situent au niveau 7
28 %           »        au niveau 8
12 %            »        au niveau 6
11 %            »        au niveau 5

59 – Militez-vous pour une (ou des) cause(s) politique(s) ?

64 % des membres ne militent pas pour une cause politique.

60 – Sur une échelle de 1 à 10, soutenez-vous l’écologie comme projet politique ?

40 % des membres soutiennent l’écologie comme projet politique au niveau 10
11 % des membres soutiennent l’écologie comme projet politique au niveau 9
20 % des membres soutiennent l’écologie comme projet politique au niveau 8

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