Les membres de La Caravane ont été sollicités pour donner leurs conseils de lecture pour cet été, ou leur(s) dernier(s) coup(s) de cœur de lecture. Bel été à tou.te.s !
Les conseils de Bernard :
- « L’ours est un écrivain comme les autres » de Willam Kotzwinkle édition Cambourakis. Comme indiqué dans la page de garde : une parabole animalière hilarante et une irrésistible satire des milieux littéraires et médiatiques.
- « Cupidité » de Deon Meyer, un écrivain sud-africain, un des derniers polar que j’ai lu et qui m’a plu : https://www.babelio.com/livres/Meyer-Cupidite/1436626
Le conseil d’Hélène :
- « Bonbobio » de Dexter Kramex
Un livre d’illustrations savoureuses et originales qui critiquent avec humour et pertinence le greenwashing et le bio comme nouvel eldorado de l’économie mondialisée.
En vente chez Zeugma exclusivement !
Les conseils d’Odile :
Ces livres sont disponibles à la Bibliothèque Robert Desnos (Mairie de Montreuil)
- « Peplum » d’Amélie Nothomb : d’autant mieux que c’est un « ancien livre » de cette écrivaine : plus de 15 ans ! Or on ne peut plus actuel et d’actualité. C’est bien sûr le « style » et les trouvailles syntaxiques et scénaristiques d’Amélie Nothomb : perso, j’adore (2 ou 3 non encore lus).
- « Nos séparations » de David Foenkinos : là aussi pas forcément récent et découvert par hasard ; un petit livre, agréable à lire souvent drôle ET intelligent ; portraits de personnages et de société.
- « L’anomalie » d’Hervé Le Tellier : roman assez imposant, qui comme on sait a eu le Goncourt (et d’autres). Directeur de l’Oulipo et … mathématicien : excusez du peu ! Ces deux mamelles ont donné un roman, un échafaudage littéraire à la construction pointue ouvrant pour le lecteur des réflexions sociétales philosophiques autant que drôlatiques.
- « Le Charme discret de l’intestin » de Julie Enders : illustré de petits dessins de sa sœur : inénarrable de drôlerie et passionnant ; l’auteur est chercheuse en médecine : une aide pour faire ses courses… à La Caravane bien sûr, et plein d’explications passionnantes : qui ne serait pas intéressé par un ouvrage qui vous explique « comment notre tuyauterie intime » fonctionne ?!
Voilà ce sont les titres qui m’ont sauté aux neurones dès que j’ai vu la proposition !
Le conseil de Charlotte :
Une proposition de livre à lire cet été :
- « Terra fria » de Ana Maria Torres.
https://www.editionslagrangebateliere.fr/parutions/terra-fria/
Le conseil de Pemba :
« Les danseurs de l’aube » de Marie Charrel.
Une rencontre spatio-temporelle à la recherche du « duende », la rudesse des années trente face à la grâce et la fougue du flamenco. Une belle découverte !