Rien ne se perd…

cycle compost

Redonner à la terre, ce qu’elle nous a donné…
un cercle vertueux dont voici le principe :

Il s’agit de (bien !) mélanger des matières jeunes, molles, humides dites « le vert », ou « azotées », en l’occurrence des épluchures de fruits et légumes, ou des fruits et légumes avariés devenus impropres à la consommation (les « invendus organiques » de La Caravane) avec des matières vieilles, dures, sèches, dites « le brun », ou « carbonées », du broyat de préférence…

La matière sèche la plus appropriée, pour les composts partagés, est donc bien le broyat, produit issu du broyage de branchages, car celui-ci permet à l’air de circuler.

D’autres types de « matières sèches », ou carbonées, comme des feuilles sèches, des bouts de carton, sont possibles, mais il faudra veiller à vraiment bien mélanger, bien aérer, car ces matières ont tendance à former des amas, qui provoquent une fermentation anaérobie (sans oxygène) alors que nous recherchons une fermentation aérobie (avec de l’oxygène) pour attirer, dans un premier temps, les bactéries aérobies…

En résumé, la recette du compost est toute simple :
Azote + carbone + oxygène + eau (fournie par « le vert », les épluchures)

Une fois toutes les matières rassemblées, elles seront bien mélangées pour surtout apporter de l’oxygène, et veiller au bon équilibre carbone/azote, concrètement : 2/3 de vert (épluchures et/ou fruits entiers avariés, bien découpés) pour un 1/3 de brun (le broyat, ou des feuilles sèches).

L’idée est d’offrir un milieu ou va se développer un ensemble complexe d’organismes vivants allant des micro-organismes comme les champignons, les bactéries à des insectes et animaux plus gros comme des cloportes, des larves de coléoptères, des myriapodes, des gastéropodes, des vers de terre, le ver rouge, le ver de compost et bien d’autres encore…

Tout ce petit monde va se mettre au travail pour digérer les matières organiques.

Quand le bac d’apport est plein, on effectue le « retournement ». Un « évènement » à ne pas manquer ! Cette opération consiste dans un premier temps à sortir le compost du bac à l’aide d’une griffe et à le déposer sur une bâche. La matière sera ensuite décompactée, et brassée en profondeur afin de l’aérer : fourche bêche et sécateurs s’activeront, pour casser les amas, et découper les restes de fruits et légumes, encore entiers ou insuffisamment décomposés.
Un peu de tri sera aussi nécessaire afin de retirer du compost tout ce qui ne devrait pas s’y trouver : élastiques, étiquettes plastifiées… et mille autres surprises…
Le bac d’à côté est alors rempli avec le compost tout juste travaillé, fraichement aéré, et équilibré. Il reposera ainsi quelques mois (environ 9) …

inauguration du compostCe n’est pas là la première pierre, mais le premier sceau d’épluchures… les bacs à compost de La Caravane et de la Résidence Vitry sont inaugurés !

On obtient alors le fameux compost, à savoir une « terre » de couleur brune foncée à noire, avec une odeur de sous-bois agréable et une texture grumeleuse ni trop sèche, ni trop humide dont on ne peut plus distinguer les matières organiques qui ont permis de le constituer. C’est un amendement organique très intéressant pour nourrir les cultures hors-sol, en pots, ou de pleine terre car il stimule l’activité biologique de la terre sur laquelle il sera déposé, lui apporte des nutriments et active le système immunitaire des végétaux qui y pousseront.

On y met beaucoup de choses, mais pas tout…
Un grand oui pour les « déchets de cuisine » types épluchures et restes de fruits et légumes, y compris agrumes, ails et oignons, marc de café, sachets de thé/infusion, coquilles d’œufs écrasées…
En revanche, nous éviterons le pain, les croûtes de fromage, les produits animaux (viande, poisson), les sacs dits biodégradables, les sachets de thé en nylon, les élastiques des bottes de légumes, les étiquettes autocollantes des fruits et légumes, les mouchoirs et essuie-tout, les litières d’animaux, les couches, la terre, les tontes de pelouse, les cendres, les tissus, les sacs d’aspirateurs, les bouchons de liège, …

Outre l’aspect écologique, l’amendement du sol, le principe du compost permet de réduire significativement les quantités de déchets ménagers par foyer… et donc la facture pour le ramassage des ordures ménagères.

… n’attendons plus pour s’y mettre !

Des fiches techniques du Réseau Compost Citoyen (RCC) sont consultables : https://reseaucompost.org/ressources-et-outils-pedagogiques/fiches-techniques

Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *