C’est d'abord un projet collectif, basé sur l'engagement et la participation active de ses membres, un supermarché où il n’y a pas de client.e.s mais des coopérateur.trice.s. Chaque coopérateur achète et possède une part du magasin et donne 3 heures de son temps toutes les 4 semaines (13 services par an) pour le faire fonctionner.
En retour, il accède à un supermarché où l’on trouve tous les produits du quotidien, de l’alimentaire au détergent, à des prix plus accessibles. Les coopérateurs sont également acteurs du supermarché puisqu’ils peuvent choisir les produits qui composent les rayons, et privilégier la qualité, les petits producteurs. En résumé, c’est donc payer moins cher et reprendre le contrôle sur son alimentation en échange d’un petit peu de travail.
Être coopérateur, c’est être co-propriétaire de La Caravane. Vous participez à son fonctionnement et aux prises de décisions lors des Assemblées Générales. Vous partagez l’ambition du projet, la fierté de ses succès, et l’angoisse de ses défis.
Seuls les coopérateurs pourront faire leurs courses à La Caravane.
Ceux qui utilisent la structure assurent son bon fonctionnement en y travaillant et en embauchant collectivement des salariés pour coordonner et compléter ce travail.
Concrètement, pour un coopérateur, cela veut dire que – toutes les 4 semaines – on vient à la coopérative pour tenir la caisse, stocker, réceptionner les livraisons, nettoyer, assurer le travail de bureau, etc. Chacun s’inscrira sur un créneau de 3h pour assurer les tâches nécessaires au fonctionnement de La Caravane avec d’autres coopérateurs. Des procédures spécifiques seront organisées pour ceux qui ont des calendriers irréguliers (intermittents du spectacle par exemple).
L’investissement minimum est de 100 euros, payable en une ou plusieurs fois (10€ pour les personnes n'étant pas en capacité de payer le tarif de base), ce qui représente 1 part sociale de la coopérative.
Oui. Si nécessaire, vous pouvez régler votre souscription en plusieurs fois (jusqu'à 10 fois), avec le nombre de chèques adéquats.
Les chèques seront débités sur des mois différés selon vos possibilités.
Acquérir vos parts dès maintenant, vous donne accès à notre épicerie éphémère, dernière étape avant d'ouvrir le supermarché coopératif. Vous pouvez ainsi faire vos courses, donner votre avis sur les produits déjà proposés et suggérer d'autres produits au groupe Achats !
Vous pouvez bien sûr attendre la dernière minute, mais le faire dès aujourd’hui nous permet de réunir les fonds nécessaires pour investir dans l’aménagement du local et obtenir les prêts bancaires indispensables pour le démarrage de l’activité.
Non. Ce n’est pas du tout l’esprit de ce projet. La Caravane est une coopérative à but non lucratif et n’a pas vocation à verser des dividendes aux coopérateurs.
Pour le développement du projet et l’aménagement du local, La Caravane recherche également d’autres sources de financement, tels que la finance solidaire, des subventions publiques d’aide au démarrage, des prêts bancaires, des dons privés de fondations ou de particuliers…
La Caravane n'a pas vocation à générer des profits pour distribuer des dividendes. La marge appliquée uniformément sur les marchandises doit permettre d’assurer la pérennité de la coopérative en dégageant les ressources nécessaires à son bon fonctionnement.
Les bénéfices permettront d’investir dans de nouveaux matériels, d’embaucher de nouveaux salariés, d’organiser des activités d’éducation populaire… L’affectation de ces bénéfices éventuels sera décidée en Assemblée Générale en fonction des priorités et des besoins de la coopérative.
La Caravane appliquera une marge fixe unique de 20% (fixée collectivement par les coopérateurs) sur le prix de revient de ces produits.
Cette marge permet de payer le loyer, les frais le fonctionnement du magasin, les achats de matériels, et de rémunérer les salariés nécessaires à la coordination des activités.
La Caravane entend développer une politique de prix juste : un prix le plus accessible possible pour les consommateurs tout en rémunérant correctement le travail du producteur. À qualité et produits équivalents, La Caravane sera globalement meilleur marché. L’objectif est de proposer une offre qualitative à prix abordable.
Il ne sera sans doute pas possible (et ce n'est pas l'objectif) de concurrencer les prix d'appel très agressifs pratiqués par la grande distribution sur certains produits. Un produit spécifique pourrait donc être moins cher ailleurs à un moment. L’important c’est qu’à qualité équivalente, les courses du mois coûtent moins cher à La Caravane.
1) Création de l’association "Les Amis du Supemarché"
Elle a été fondée en Septembre 2017, avec l'objectif de développer, étape par étape, un projet de supermarché coopératif à Montreuil. Cette association, préfiguration de la future coopérative, s'est organisée en groupes de travail (achat, logistique, communication, informatique, comptabilité, business plan et local, veille et réseaux), afin de préparer l'ouverture du supermarché.
2) Le groupement d'achat
Dès le Printemps 2018, nous avons créé un groupement d'achats, qui permettait aux adhérents d'acheter des produits sur la base d'un catalogue que notre groupe "Achats" enrichit régulièrement. Les distributions, d'abord mensuelles, se poursuivies à un rythme plus soutenu, facilité notamment par un local permettant de stocker plus de produits et de mieux gérer le stock.
3) Ouverture d'une épicerie
Nous avons ouvert une épicerie éphémère en janvier 2020 au 23 rue Gaston Lauriau à Montreuil, afin de nous "entraîner" à faire fonctionner un magasin collectivement sur une surface plus modeste, de mettre en place les procédures, de faire les erreurs à petite échelle, de rassurer aussi nos partenaires financiers sur notre capacité à faire fonctionner un tel magasin.
4) Le supermarché coopératif
L'ouverture du supermarché aura lieu après cette phase d'épicerie test, dès que nous aurons réuni un nombre suffisant de personnes pour que le projet soit solide. Idéalement, nous envisageons (rêvons ?) d'une ouverture du supermarché en 2021.
L’association "Les Amis du Supermarché", aujourd’hui porte le projet et travaille à sa concrétisation. Elle poursuivra son action après l’ouverture du magasin pour que La Caravane soit plus qu'un endroit où on fait ses courses. Nous souhaitons aussi en faire un lieu de rencontres, d'information et d'éducation populaire, notamment autour des enjeux sociaux, économiques et écologiques relatifs à nos consommations.
La coopérative sera créée le moment venu, quand les conditions seront remplies pour démarrer le supermarché.
Tout ce qu’on trouve dans un supermarché “habituel”: des produits alimentaires et non alimentaires, des produits frais, du pain, mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien.
L’idée est de permettre aux coopérateurs de venir faire leurs courses à La Caravane, sans avoir besoin d’aller ailleurs.
Une attention particulière est portée aux produits en vrac, aux produits bio, locaux et respectueux de l’environnement et de l’humain.
Une politique de transparence totale concernant les produits (choix, origine, traçabilité, labellisation, etc.) et les prix (marge fixe de l'ordre de 20%, décidée collectivement par les coopérateurs), sera appliquée.
La Caravane soutient une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
Elle s’emploie à fournir des produits de qualité qui donnent priorité aux circuits courts et aux produits cultivés de manière écologique notamment bio et responsable. Elle donne également la priorité aux produits issus du commerce équitable.
Cependant, afin de répondre aux souhaits, besoins et contraintes des coopérateurs, elle proposera des produits dans des gammes de prix variées, accessibles à tous.
L'objectif d'offrir tous les produits de consommation courante, nous conduira à proposer aussi des produits importés (par exemple le chocolat ou le café).
La Caravane recherche pour chaque produit le meilleur approvisionnement possible en fonction de la qualité, du goût, du prix, de l’impact environnemental et social des produits, des contraintes de transport…
L’offre de produits évolue progressivement en fonction des besoins et habitudes culinaires des membres qui nous rejoignent.
A La Caravane, chaque équipe peut compter jusqu’à 2 membres qui jouent le rôle de coordonnateurs.trices d’équipe.
Un.e coordonnateur.trice accepte des responsabilités supplémentaires.
Il/elle est un trait d’union entre la/le.s salarié.e.s et l’équipe.
Il/elle s’assure que tout se passe correctement et aide l’équipe à s’organiser en prenant en compte les préférences, compétences et capacités de chacun.
Le/la coordonnateur.trice d’équipe arrive 10 minutes avant le début du service et part 10 minutes après la fin.
Il/elle présente les nouveaux membres à l’équipe, s'assure que la feuille de présence est correctement remplie, communique les changements de procédures à l’équipe, gère le flux des tâches à réaliser et organise de brèves réunions d’équipe pour discuter des éventuels problèmes, partager des nouvelles de la coopérative, ...
La Caravane accompagne les coordonnateurs.trices d’équipe afin qu’ils aient une vision globale de toutes les tâches de leur équipe et du fonctionnement du magasin pendant leur créneau.
Si un membre souhaite devenir coordonnateur.trice ; il écrit à bdm@lacaravanecoop.fr