Salut, c’est Coop’s,
Fait frisquet ce matin, y’a personne ? Bon OK, je suis arrivée en avance. C’est que j’y connais rien moi au commerce. Parce que, même si ça me branche de découvrir la vie d’une épicerie, je sais pas trop à quoi je vais pouvoir être utile, ce matin.
Ah, une personne se dirige vers la boutique. « Bonjour, je m’appelle Elsa, je suis la coordo du service ». « Ah ! ok, moi c’est Coop’s et c’est mon premier service »
« Super ! Bienvenue » !
Je vois Elsa qui tapote un code, elle attrape une clef, elle remarque, joyeuse, que le rideau est réparé, elle ouvre l’épicerie, hop, hop , on entre.

Arrive ensuite Mélanie qui, sympa, me montre le vestiaire, puis quelque minutes après, c’est Moussa et Alexandre.
Quand vous êtes prêts, on se retrouve devant le tableau des tâches, nous dit Elsa. Alors là, ça y’est, ch’suis déjà perdue, il est où ce tableau ? Je vois tout le monde se diriger vers le local où se trouvent les poubelles. Bizarre…
Elle explique en me regardant, qu’on est dans l’espace livraison, où se trouve le fameux tableau des tâches.
The tableau des tâches !
Il est souvent arrivé que des membres s'ennuient pendant leur service. Aussi, un groupe éphémère fut créé pour créer un outil permettant à chacun de savoir ce qui a déjà été fait et ce qu'il reste à faire. Bien sûr, il est nécessaire que chaque membre en service joue le jeu et déplace les magnets indiquant une tâche réalisée.
Oh le tableau ! Je suis scotchée par le détail. Je savais pas vraiment à quoi j’allais pouvoir servir et devant lui, clac ! Je vais savoir quoi faire.
D’ailleurs, c’est décidé, moi, je vais l’appeler le « Je sais toujours quoi faire !». Bon, la coordo nous fait le recap de ce qui nous attend. Oulala !

Coordo Késako ?
Le Coordo ou Coordinateur permet de s'assurer que les tâches à réaliser lors du service sont bien réparties entre les coopérateurs présents. En même temps, faire un service ne rime pas avec Questions pour un Champion alors si besoin il indique aux coopérateurs les procédures ou documents présents dans l'épicerie et auxquels ils doivent se référer pour accomplir les tâches.
On va pas chômer, y’a une livraison qui doit arriver. Au passage, j’ai trouvé ça très cool, qu’elle me demande si je n’avais pas de problème de santé avant de m’expédier à la mise en rayon des fruits et légumes avec Mélanie. Alexandre et Moussa vont vérifier eux, la température des frigos et ranger le stock avant l’arrivée des palettes.
Ah ! Et en fin de service Coop’s, t’oublie pas de signer la feuille de présence, sinon ton service et bien… c’est comme si t’avais rien fait !
Euh… En mon for très très intérieur, me suis dit que je risquais pas d’oublier.

Ça faisait même pas 5 minutes qu’on sortait les fruits et légumes de la chambre froide, (heureusement j’avais pris ma doudoune), la naissance d’une passion pour ces végétaux commençait à s’animer en moi – leurs odeurs, leurs couleurs, leur impatience visible à sortir de l’espace frigorifique où la nuit les avait enfermés pour enfin pouvoir se pavaner devant les coopérateurs éblouis – que la coordo tel un clairon dans les brumes matinales nous interrompit au cri de « La livraison est là ! »

Top départ pour le pointage
Et c’est parti. Quand on dit que ça dépote, ça dépote. Les uns rapprochent la commande passée par la Caravane avec les produits livrés, les autres mettent les produits en stock. C’est à ce moment que je mesure la différence de connaissances entre les autres membres et moi, Mélanie me dit TKT, y’a des procédures ! Parce qu’avant de ranger les nouveaux produits dans la réserve, les plus anciens sont sortis pour la mise en rayon (PEPS*). Moi, après la vérification, j’aurais tout mis direct en rayon, comme ça, sans passer par la case stock…
Après, c’est sûr qu’on aurait pu m’appeler « Coop’s la lourdingue ».
*Premier Entré Premier Sorti

Toutes les livraisons ont leur document de réception rangé dans une pochette plastique dans la zone de livraison. Si ce n'est pas le cas une procédure est affichée pour le trouver sur nuage et l'imprimer.
Cette tâche de pointage est essentielle et nécessite de l'attention et du sérieux. D'elle dépendra la bonne gestion des produits de La Caravane.
Suis impressionnée, c’est drôlement huilé. Je me risque à haute voix « c’est toujours comme ça, les services ? »
Moussa évoque le dernier service du soir. Je pensais que c’était un moment plutôt relax et lui nous parle du ménage, de bien fermer les caisses, de relever les températures et surtout, insiste t-il, de passer l’aspirateur et un coup de serpillière, parce que y’a pas d’autre moment où on peut faire ça bien.
Ah ! Je me note dans mon for toujours très intérieur que je dois réfléchir à ce que je déteste le moins, me lever tôt, faire le ménage à fond alors que chez moi… euh
Mélanie elle, nous dit « Ça dépend desquels, celui là est toujours très dense, moi j’aime bien. Je préfère ça plutôt qu’être plantée comme un poireau derrière la caisse ! »