Coop’s et La Caravane

Salut, je m’appelle Coop’s !

Vous connaissez La Caravane ? Je suis arrivée à la rentrée de septembre et je vais vous raconter mon histoire avec notre épicerie coopérative !
J’habite pas loin et j’ai découvert il y a quelque temps le projet dans le journal Le Montreuillois, ça m’a intriguée mais j’me suis pas renseignée plus que ça…
En allant au parc des Beaumonts, je suis passée par hasard devant l’épicerie et j’ai trouvé la devanture super jolie !

Beaucoup de membres découvrent également l'épicerie par le bouche à oreille, nos Cafés “Découvertes”, d’autres évènements organisés sur Montreuil, sans oublier le site internet et nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !

La Journée des Associations est top pour découvrir ce qui se fait à Montreuil !
La banderole verte m’a tapé dans l’œil. J’ai rencontré Odile, coopératrice et également membre du groupe APPI à La Caravane ! Quel drôle de nom me direz-vous ?

Odile m’a dit “c’est que du bonheur !” Animation – Partage – Proximité – Inclusivité !
Des missions chouettes et variées n’est-ce pas ?

On vous révèle tout (ou presque) sur APPI !!

Les ambitions d'APPI sont nombreuses, et ses membres ont déjà lancé de nombreuses actions, ponctuelles ou permanentes :
• un compost partagé avec la résidence Vitry, située derrière La Caravane
• des collectes de solidarité (pour le goûter du Carnaval de quartier, Restos du coeur, protections périodiques pour la Maison des Femmes, ...)
• l'organisation d'ateliers de partage du savoir, etc.

La visibilité de la Caravane aide à expliquer notre objectif au sein des instances locales (mairie, antennes de quartier).

Odile m’a fait un petit topo, mais m’a surtout conseillé de participer à une Réunion d’Information, directement à l’épicerie. J’avais le choix car il y a 2 réunions par mois. 

Toi aussi, tu veux en savoir plus ?

Je me suis inscrite à cette fameuse “RI” (APPI, RI, … qu’est-ce qu’on rigole !) , j’ai rencontré des participants avec des motivations différentes (choix des produits, collectif, …) et j’ai découvert les rouages de la Caravane et les particularités d’un …

Sortir de la grande distribution avec un modèle différent, j’ai capté !

Mêle-toi de tes affaires !

Vous avez sans doute remarqué notre flyer ! 
Peut-être vous a-t-il captivé, interpellé, questionné, charmé ? 
La question d'engagement est essentielle dans un lieu coopératif et solidaire, porté par des bénévoles qui souhaitent reprendre la main sur leur alimentation et leur consommation, et sortir des circuits de la grande distribution.

J’en ai marre de ces hypermarchés, on s’y perd… Y’a trop de références, on ne sait pas si c’est vraiment du Local et comment ils payent les petits producteurs. Sans parler de la marge inconnue qu’ils font sur les produits…

Enfin je peux me mêler de mes affaires avec la Caravane ! Suggérer des produits, rencontrer des producteurs, participer à la vie du magasin, …

Mais alors, concrètement, comment ça se passe ?

Le supermarché coopératif, participatif est à but non lucratif, ouvert à tou·te·s !
Le projet perdure grâce à ses membres et leur :
Participation financière lors de l'adhésion (1 seule fois, pas annuelle) :
• la souscription de base s'élève à 100€
• possibilité de payer en plusieurs fois.
• possibilité de ne payer que 10€ si la souscription de base est trop élevée.
Cela permet d'être membre de l'association et de faire tes courses.
Participation en don mensuel :
chaque membre participe 3h toutes les 4 semaines au fonctionnement de l'épicerie.
Et pour maintenir ton droit de faire tes courses, tu dois être à jour de tes services !

Mes premiers achats grâce aux 2 Coupons « découverte » m’ont convaincue ! J’ai pu découvrir les produits, discuter avec d’autres membres, …
Quelle ambiance les jours de livraison ! J’ai rempli mon bulletin d’adhésion, j’ai payé mon adhésion en plusieurs fois. Rapidement, le Bureau Des Membres, de son p’tit nom le BDM, m’a appelée pour organiser mon planning et m’envoyer le livret d’accueil.

Le BDM au volant !

Les missions du BDM sont essentielles :
• Enregistrement des présences et absences sur Odoo
• Gestion des services
• Relation essentielle et fédératrice avec les membres et futurs membres
• Contact essentiel pour les membres
• Travail de plusieurs heures par semaine (~50h par mois)
• Maillon central de 4 personnes disponibles et accueillantes

Le BDM m’a dit de penser à émarger lors de mes services, de le prévenir si je suis malade ou si j’ai une absence de dernière minute (sinon c’est 2 services de rattrapage pour pouvoir continuer à faire des courses !).

Je suis impatiente de commencer !! 

Suite au prochain épisode…