Portrait d’Hichem, nouveau salarié de la Caravane
Deuxième salarié de La Caravane, Hichem est arrivé parmi nous le 2 novembre 2021. Il serait temps de le présenter comme il se doit.
Après 10 ans d’exercice dans le secteur de la restauration à différents postes, il s’est reconverti dans la gestion opérationnelle et la comptabilité. Ça tombait bien pour nous, les coopérateurs !
Hichem n’est pas montreuillois, mais qui sait ? Peut-être, La Caravane lui donnera-t-elle envie d’embarquer dans la ville ?
Apprenons à mieux connaître Hichem…
Ma musique préférée :
Michael Jackson – Heal The World. https://yewtu.be/watch?v=BWf-eARnf6U
Mon film préféré :
Rocky I
Le bouquin que je conseille à tous les membres :
L’ Alchimiste de Paolo Coelho (retombons dans notre période ado ça fait du bien !)
Le produit découvert à La Caravane :
Le sucre moscovado, non raffiné, d’une saveur moins sucrée que le sucre blanc mais très riche en arômes notamment de mélisse.
Le produit préféré :
Les chocolats papillotes, bonbons (son tiroir est rempli, chut !).
La raison qui m’a fait rejoindre La Caravane :
Les ateliers « partage de savoir ». Hichem souhaite prendre sa part dans les animations et pense à un prochain thème « Outils et astuces pour gérer son budget quotidien ».
(Le prochain atelier aura lieu le 20 janvier à 19h à la salle Franklin, le thème : les produits d’entretien maison !)
Ce que j’apprécie le plus à La Caravane :
Son projet coopératif car y participer en tant que salarié, c’est bien plus que travailler dans une entreprise classique.
Ce qui me manque à La Caravane :
Si j’étais coopérateur et habitais à Montreuil, il me manquerait la livraison pour les personnes non véhiculées.
Horaires actualisés
4 OCTOBRE : NOUVEAUX HORAIRES ET MISE EN PLACE DES SERVICES OBLIGATOIRES
La Caravane va mettre en place, à partir du 4 octobre, le fonctionnement typique des épiceries et supermarchés participatifs. Après sondage auprès des adhérents, elle harmonise l’ensemble des horaires de services et d’ouverture.
Un espace membre sur Odoo va être déployé afin que vous puissiez vous-même gérer vos services et éventuels remplacements de service.
Les services deviennent officiellement obligatoires
En effet, conformément à notre manuel des membres adopté le 6 mars 2020, ce moment est l’occasion de rendre officielle l’obligation des services.
Retrouvez le manuel des membres sur Nuage ici
L’espace membre va être mis en place pour tout le monde
Il permettra à chacun de consulter et gérer ses plannings, d’organiser des échanges de service. Les volants pourront visualiser les places disponibles et s’y inscrire.
Des explications plus complètes sur le fonctionnement de l’espace membre seront bientôt envoyées à tous les adhérents.
Les résultats du sondage
Les questions et la synthèse des résultats du sondage sont accessibles sur Nuage en suivant ce lien : résultats du sondage
Les informations majeures sont les suivantes :
1. Les membres ont plébiscité la refonte des horaires. Désormais, les horaires d’ouverture sont :
Les services des membres s’étaleront quant à eux de 6h à 21h30.
2. Les membres ont souhaité conserver l’ouverture le lundi.
3. Une ouverture le jeudi sera mise en place ultérieurement, dès qu’il y aura suffisamment de nouveaux membres pour remplir les créneaux.
Les services seront obligatoires dès le 4 octobre en prenant en compte la nouvelle organisation.
Le BDM vous accompagnera dans cette nouvelle phase.
Merci d’avoir répondu nombreux au sondage (195 tout de même), malgré les difficultés techniques rencontrées dans le mailing du sondage.
Les nouveaux horaires de service et de vente
A partir du 4 octobre, les créneaux commenceront plus tôt et termineront plus tard pour laisser plus de choix de créneaux et une ouverture de vente élargie. Cela oblige à décaler une grande partie des horaires et à scinder des équipes pourtant très opérationnelles.
Désormais, chaque service comptera 4 membres fixes et 2 membres volants, plus les éventuels membres en rattrapage.
Nous en profitons également pour réinstaurer un ¼ d’heure de chevauchement pour que les transmissions se fassent correctement. Rendez-vous sous le panneau d’affichage dans l’accueil livraison.
Nos nouveaux créneaux 6h-8h15 de livraison et nettoyage vous tendent les bras !
Le BDM est à votre disposition pour vous permettre de choisir un créneau si vous ne l’avez pas déjà fait.
Les créneaux à votre disposition
Lundi | 9h-12h | 13h30-16h30 | 16h15-19h15 | 19h-21h30 | ||
Mardi (A) | 9h-12h | 13h30-16h30 | ||||
Mercredi | 6h-8h15 | 8h-11h | 10h45-13h45 | 13h30-16h30 | 16h15-19h15 | 19h-21h30 |
Vendredi | 6h-8h15 | 8h-11h | 10h45-13h45 | 13h30-16h30 | 16h15-19h15 | 19h-21h30 |
Samedi | 8h-11h | 10h45-13h45 | 13h30-16h30 | 16h15-19h15 | 19h-21h30 |
Accès au magasin
Dans l’attente de la mise en œuvre des badges, l’accès au magasin se fait via votre photo intégrée à Odoo ou de la présentation d’une carte d’identité.
Les gestes barrières sont toujours en vigueur dans le magasin, n’oubliez pas votre masque !
Les référents BDM sont à votre disposition pour répondre à vos questions (rattachements, congés…) !
Bon service 🙂
A La Caravane, le groupe thématique, permanent ou éphémère…
…c’est l’essence de l’aventure !
La participation. Aux côtés de la coopération, de la démocratie, de la solidarité, c’est l’une des valeurs fondamentales de La Caravane. L’épicerie, par l’essence même de son fonctionnement, ne serait rien sans ses membres. C’est pourquoi, tout comme le conseil d’administration, l’assemblée générale ou le forum, le groupe thématique est un organe essentiel au développement du projet.
Bureau des membres, comptabilité, achats, informatique, communication, vrac, animation-partage-proximité-inclusivité (APPI)… Tous ces groupes thématiques et les membres qui les composent permettent ainsi à La Caravane d’exister et de se développer.
…c’est l’étoffe des Caravaniers !
En plus de leur service de 3 heures par mois, les membres de La Caravane qui le souhaitent et en ont la possibilité peuvent apporter leurs compétences, leur envie, leur motivation, pour aider au bon fonctionnement de l’épicerie, permettre à tous de pouvoir faire ses courses dans les meilleures conditions, faire prospérer ce modèle de consommation alternatif et de qualité.
En somme, faire en sorte que ce projet d’épicerie coopérative avance au mieux. Les membres actifs des groupes thématiques, par leur implication, font vivre l’épicerie et sa valeur phare de coopération ; certainement l’une des raisons qui pousse à adhérer à La Caravane et à ses principes.
Chacun a ses propres contraintes bien sûr et il ne s’agit évidemment pas de faire le sacrifice de sa vie personnelle, sociale ou de son temps libre. On vous rassure, en cadeau de bienvenue dans un groupe thématique, vous ne recevrez ni menottes, ni boulet au pied… Chacun gère son engagement au mieux comme il le peut et participe aux groupes thématiques en fonction de ses disponibilités et contraintes. L’idée étant que tout le monde s’y retrouve !
…c’est le labo de nos envies !
Les participants aux groupes thématiques y génèrent travaux, idées, réflexions, recherches. Les propositions qui en ressortent sont explorées, suivies, parfois mises de côté, mais toujours discutées dans un esprit d’échange et sur le principe « un membre = une voix ».
Grâce aux groupes de La Caravane, on se forme aux métiers de la petite distribution : avec le groupe vrac, on apprend les règles d’hygiène alimentaire. On acquiert aussi de nouvelles pratiques et de nouvelles connaissances : le groupe APPI nous concocte des ateliers participatifs sur les épices, ou la fabrication de produits d’entretien.
Tout le dynamisme de La Caravane repose sur ses membres, leur implication et leur investissement.
Alors, n’attendez plus pour rejoindre l’un de ces groupes et donner corps à votre envie de prendre une part encore plus active dans cette belle aventure qu’est La Caravane ! Il y a de la place pour tous, et chaque groupe vous accueillera avec très grand plaisir.
Pour signaler votre intérêt pour l’un des groupes thématiques, envoyez un petit mail à cette adresse : contact@lacaravanecoop.fr
Avec vous, La Caravane s’épanouit !
Atelier « Le poivre et les épices dans l’alimentation »
Malgré les contraintes sanitaires, et pour retrouver tout le sel (et le poivre) de la vie associative, nous reprenons les ateliers « Partage de savoirs » !
Animé par Pascal Germain, cuisinier et membre de La Caravane, l’atelier a au lieu le 23 mars 2021 à l’épicerie, au 23, rue Gaston Lauriau à Montreuil.
Retrouvez un extrait de ce moment convivial en vidéo :
Réalisation : Marc Savineau – juin 2021
La Caravane avance dans la création de la coopérative
Le deuxième forum de l’année de La Caravane, organisé le 29 juin dernier, a notamment permis de faire un point d’avancement sur le processus de création de la coopérative.
Les travaux préparatoires à la transformation de l’association en coopérative ont débuté. Il y a du pain sur la planche, avec de nombreux chantiers à traiter, des approfondissements nécessaires, notamment sur le choix des statuts, mais le processus est enclenché.
L’objectif, si possible, est de basculer en coopérative au 1er janvier 2022.
Pourquoi créer une coopérative ?
D’abord, parce que c’est le projet de départ, qui sous-tend la mise en place de La Caravane.
Ensuite, parce que les principes des coopératives se reflètent bien dans l’esprit de La Caravane:
- Adhésion volontaire et ouverte à tous
- Pouvoir démocratique exercé par les membres
- Participation économique des membres
- Autonomie et indépendance
- Education, formation et information
- Coopération entre les coopératives
- Engagement envers la communauté
Pour en savoir plus sur le calendrier de mise en œuvre, sur les tâches à mener, retrouvez la présentation faite lors du forum !
Et pour participer à ces travaux, n’hésitez pas à envoyer un petit message à contact@lacaravanecoop.fr
Portrait d’une Caravanière déconfinée
Découvrez le portrait de Pascale
Pascale est Montreuilloise depuis 1999. Très impliquée dans la vie associative de sa ville, elle a créé l’association Hommes et Plantes qui a pour objet de faire découvrir les plantes sauvages comestibles, de les cuisiner et de réaliser des produits de soins avec les cueillettes. Pascale enseigne le Qi Gong de la santé. Elle est adhérente à La Caravane depuis juin 2019.
Quelle est la raison qui m’a fait rejoindre La Caravane ?
Adhérer à La Caravane c’est participer à un projet collectif qui a de plus en plus de sens aujourd’hui où les possibilités d’interventions dans nos choix se réduisent . C’est créer du lien, proposer et débattre.
Le produit que j’ai découvert à La Caravane
Le chocolat Cachet est particulièrement bon et son prix très intéressant.
Mon produit préféré à La Caravane
Le fromage Comté que nous avions pendant la période de fête. Je suis ravie de le retrouver au rayon frais de manière pérenne !
Le poste qui me plaît le plus pendant mon service
J’aime bien la caisse et la pesée où l’on peut échanger avec les adhérents qui viennent faire leurs courses. Et découvrir ainsi des produits.
Est-ce que je fais partie d’un groupe thématique ? Si oui, quel est son rôle ? Comment je m’y implique ?
Je fais partie du groupe thématique Vrac depuis sa création. Ce groupe est très engagé et dynamique. Chacun s’y implique en fonction de ses disponibilités. J’ai participé au choix du meuble et des équipements et à la formation des référents. L’ouverture du rayon Vrac a été vraiment gratifiant !
Quelle serait mon souhait d’évolution de La Caravane (nouveau produit, fonctionnement, activités…) ?
Améliorer le fonctionnement de La Caravane sur la question de l’approvisionnement. Il y a des périodes où il est difficile de faire ses courses fautes de produits en rayon. Cette situation, qui parfois dure longtemps, risque de détourner les adhérents du magasin et ils ne viendront faire des achats que le jour de leur service. Il faudrait créer un groupe commande qui permettrait d’aider ou de prendre en charge une partie du travail d’Eugénie [NDLR: coordinatrice du projet, salariée].
Mon livre/musique/film préféré
Mon livre préféré est L’œuvre au noir de Marguerite Yourcenar. Ma musique, le jazz et mon film, il y en a trop ! Je suis une cinéphile.
Retour sur l’assemblée générale du 6 mai 2021
Minute par minute (ou presque) (re)vivez l’assemblée générale 2021 de La Caravane.
19h – Les membres se connectent peu à peu, chacun cherche à couper son micro et s’isoler de ses enfants.
19h15 – Les rôles sont distribués : le président de séance qui va donner la parole via le tchat, l’animateur et le maître du temps.
19h20 – Eugénie, coordinatrice de projet, fait un rappel des événements marquants de cette première année pour l’épicerie : ouverture en janvier, confinement, adaptation aux consignes sanitaires changeantes, ouverture du rayon fruits et légumes, pré-commandes de Noël.
19h45 – Colette Benoit, comptable en chef, nous fait un cours d’analyse financière version « La Compta pour les Nuls ». Le rapport financier de l’année écoulée et le compte prévisionnel pour 2021 n’ont plus de secret pour les membres. Les orientations pour 2021 sont présentées.
20h00 – Le groupe « denrées fatiguées » dresse le bilan de ses travaux et les résultats du sondage qui annoncent une réduction sur le prix des denrées qui approchent de la date limite de consommation.
20h15 – Séance de questions – réponses. Il y en a de tous les côtés !
Certaines questions reviennent :
- Ne peut-on pas élargir les horaires de vente? Pour ou contre l’ouverture le dimanche ?
- Quand sera recrutée la 2e personne salariée ? Combien de candidatures La Caravane a-t-elle reçu ? Combien d’entretiens ?
- Quels sont les besoins dans les groupes thématiques ?
- A quand le prochain forum ?
20h45 – La fin de la partie se rapproche, il faut voter ! A l’ère du Covid, on vote à distance via un outil numérique, Balotilo.
21h00 – La cloche a sonné : fin des votes et résultats.
Les comptes 2020 sont approuvés et tou·te·s les candidat·e·s au conseil d’administration élu·e·s.
21h15 – Les nouveaux élus au conseil d’administration se présentent brièvement : 12 nouveaux administrateurs élus pour 2 ans, la parité est plus que respectée avec 10 femmes et 2 hommes ; 3 membres sont à mi-mandat.
Contrairement à la grande majorité des conseils d’administration en entreprise et même dans les associations, les femmes ont gagné le match de la représentativité à La Caravane!
22h00 – Rendez-vous est pris pour le prochain forum afin de discuter de l’avancée du projet, répondre plus en détail à certaines questions soulevées lors de l’assemblée générale et pouvoir en débattre en direct avant l’été !
Les membres du CA partagent leurs motivations
Le 6 mai dernier, lors de l’assemblée générale de La Caravane, ont eu lieu les élections au conseil d’administration. L’occasion pour les membres nouvellement élus, réélus et en cours de mandat de nous présenter leurs objectifs, motivations et visions du projet.
Les membres en cours de mandat et réélus ont répondu à cette question:
« Selon vous, à quel chantier prioritaire La Caravane doit-elle s’atteler? »
Marie
Poursuivre l’appropriation du projet associatif par l’ensemble des membres, afin de favoriser leur implication dans les processus de décision du quotidien, mais également dans les processus de construction du futur supermarché. Les groupes de travail thématiques ont besoin de vous, VENEZ PARTICIPER!
DANIELa
Pour moi, un des chantiers prioritaires est celui de l’embauche de la deuxième personne salariée. Pour consolider le projet, pour grandir et pouvoir nous tourner vers l’étape suivante : la coopérative et le supermarché.
Magali
A mon avis, le chantier le plus important pour le développement de La Caravane est la formation continue des coopérateurs, pour que les services se passent au mieux, dans une ambiance sereine, dans un magasin bien tenu.
Pemba
Poursuivre le chemin de sortie des circuits de la grande distribution en veillant à ne pas s’enclaver dans un entre-soi, donc favoriser au maximum l’inclusivité, et mobiliser l’ensemble des membres (services, ateliers partage de savoirs, …).
Claude
Difficile de faire le tri parmi tous les chantiers à mener. Mais pour y arriver, consolidons nos fondations, faisons vivre le collectif, ouvrons encore plus la Caravane vers l’extérieur, partageons notre utopie concrète.
Bernard
Je reprends à mon compte la phrase de Tom Boothe, un des fondateurs de la Louve : il nous faut trouver un équilibre entre l’inclusivité et la pureté de l’offre. Je pense donc qu’il nous faut offrir encore plus de produits alternatifs au conventionnel, moins chers.
« A quelle réalisation de La Caravane souhaitez-vous contribuer durant votre mandat de 2 ans au conseil d’administration? »
Une question posée aux nouveaux membres élus pour un 1er mandat:
Chantal
A mes yeux, relayer les membres du CA dans ce contexte si critique était minimal. Durant ce mandat, je souhaite contribuer au développement de La Caravane en tant que structure « apprenante ». Apprendre par son travail (bénévole, salarié), s’avèrera très utile lors de notre passage en coopérative.
Pascal
Il y a ceux qui regardent la terre telle qu’elle est et qui disent pourquoi, et ceux qui regardent la terre telle qu’elle devrait être et qui disent pourquoi pas ! J’ai à cœur de permettre à tous l’accès à des produits de bonne qualité, dans les principes de l’économie sociale et solidaire.
Benoît
Amplifier l’implication des membres dans la gestion de l’épicerie, pour réduire la charge des salarié·es. Augmenter la part des circuits courts : produits de qualité accessibles à tous, juste rémunération des producteurs. Poursuivre et élargir la collaboration avec d’autres coop : partage d’expérience, achats groupés…
Nathalie
Je voudrais poursuivre le travail engagé pour que chaque coopérateur trouve une place au sein du projet et puisse décider le plus possible et à chaque niveau du fonctionnement de l’épicerie et du développement de La Caravane.
Florence
Je viens d’arriver au CA. Je suis intéressée par tout ce qui fait le lien entre les caravaniers. J’ai constaté des points de vue très différents sur les enjeux de notre projet ; j’aimerais que le CA puisse faciliter l’expression et la rencontre de tous ces points de vue pour aller ensemble vers l’étape du supermarché.
Peggy
Ce qui me tient le plus à cœur est que le projet de La Caravane tel qu’il existe aujourd’hui, tel qu’il va se développer n’ait plus de zone de méconnaissance pour les membres, que chacun•e soit fier•e d’y contribuer et soucieux•se de son développement. Il m’importe que l’essor de l’épicerie vers le supermarché se fasse dans un esprit d’ouverture et d’exigence bienveillantes.
MURIEL
Je souhaite contribuer à faire de La Caravane un magasin accessible à toutes les bourses, ainsi qu’au développement de la communication interne.
Olivia
J’aimerais beaucoup contribuer à la mise en pratique des piliers « collaboratif » et « participatif » du projet, ainsi qu’à la promesse de l’alimentation de qualité abordable pour tous. Faire vivre notre modèle d’épicerie de coopérateurs-actionnaires-travailleurs-patrons-consommateurs !