Recettes avec les pleurotes (champignons) :

Conservation des pleurotes :

Les pleurotes sont souvent vendus avec les pieds non coupés pour améliorer leur conservation. Ils peuvent se conserver une semaine au frais dans un linge humide ou un sachet papier.

Conseils de préparation :

Si besoin, essuyez les chapeaux avec un chiffon ou une brosse, grattez le bas des pieds. Attention à ne pas les mouiller. Pour séparer la grappe, tirez sur chaque champignon. Selon les recettes, conservez-les entiers ou coupez-les en morceaux en les déchirant dans le sens de la fibre, plus ou moins épais selon vos goûts.

Pleurotes sautés

6 minutes de cuisson.
Déchirez les pleurotes en lamelles. Faites-les revenir à la poêle à feu vif avec un peu de matière grasse et des épices ou aromates selon vos goûts (herbes de Provence, curry, persil, etc.). Remuez régulièrement pour les faire dorer sur les deux faces.

 

Pleurotes au barbecue ou à la plancha

6 minutes de cuisson.
Déposez les pleurotes entiers dans un plat, arrosez-les d’un filet d’huile végétale et parsemez d’aromates et d’épices selon vos goûts. Disposez sur votre barbecue ou votre plancha. Faites cuire 3 minutes par face environ. Le temps de cuisson est à faire varier selon la taille des pleurotes.

Pleurotes au four

2 personnes ; 5 minutes.
Préchauffez votre four à 200°C. Déchirez en lamelles 400g de pleurotes et mettez-les dans un saladier. Ajoutez des épices (cumin, paprika) ou des aromates, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail hachées, du sel, du poivre. Mélangez bien. Disposez les champignons préparés sur la plaque de votre four avec un papier cuisson. Enfournez 20 minutes environ à 200°C à chaleur tournante. Remuez à mi-cuisson. C’est prêt lorsque les bords sont grillés. Vous pouvez les manger à l’apéro ou en salade, en sandwich, accompagnés de légumes…

Pleurotes Panés

2 personnes ; 15 minutes
Ingrédients
:
– 400 gr de pleurotes
– 5 à 6 cuillères à soupe de chapelure
– 1 œuf ou 2 jaunes
– Sel, poivre
Optionnel : 3 c.à.s de farine, persil, ciboulette, paprika

Préparation :
Choisissez des pleurotes plats et assez larges. Battez l’œuf dans une assiette creuse. Dans une autre assiette, mélangez la chapelure, le sel et le poivre, éventuellement de la farine. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter à la chapelure des épices (comme du paprika) ou des herbes fraîches ciselées (ciboulette, persil). Trempez chaque pleurote dans l’œuf, puis enrobez-les bien de chapelure sur toutes les faces. Faites rissoler à feu vif les pleurotes panés dans un bon fond de beurre ou d’huile. Retournez-les afin que les deux côtés soient dorés et croustillants. Adaptez le temps de cuisson à la taille des pleurotes.