Très attendu par les membres de l’épicerie, le tout nouveau rayon vrac est officiellement ouvert à la vente depuis le 12 mai ! 31 produits disponibles, à terme une cinquantaine de références. Retour pas à pas sur la mise en place de ce rayon.
Dès l’ouverture de La Caravane début 2020, un rayon vrac est déjà dans les esprits des coopérateurs. Enjeux écologiques pour l’épicerie, continuité de l’engagement zéro déchet, marge de 20% concurrentielle. Tous les avantages et bénéfices des produits vendus en vrac sont là. Mais l’épicerie vient tout juste d’ouvrir, il faut y aller étape par étape, sans précipitation. Quelques produits sont quand même déjà proposés en vrac : madeleines, sucettes, shampoing solide.
Le vrac, un rayon plébiscité par les membres
Fin 2020, La Caravane est plus rôdée. Elle a ouvert son rayon fruits et légumes à l’automne ; il est temps de passer au vrac. Un nouveau groupe thématique se crée, le groupe Vrac. Les 10 membres participant au groupe se réunissent pour la première fois début novembre 2020 pour préparer le lancement.
Et l’une de leurs premières actions est de proposer un sondage aux membres pour connaître leurs attentes vis-à-vis d’un éventuel rayon vrac. Les résultats sont clairs et significatifs : les membres plébiscitent l’ouverture d’un rayon vrac à La Caravane ! A la question « Attendez-vous l’ouverture du vrac… », plus de la moitié répondent « Avec impatience (le vrac me manque actuellement lorsque je fais mes courses à La Caravane) ». Et 60% des répondants au sondage sont par ailleurs déjà des clients vrac réguliers dans d’autres magasins. Le trio gagnant des produits les plus achetés par les membres ?
- Les oléagineux,
- les céréales
- et les légumineuses.
Discussions, bricolage, formations : le rayon se met en place
Au vu des résultats du sondage, rapidement La Caravane s’active. Le groupe Vrac continue de mener ses missions :
- Procéder à l’aménagement du vrac
- S’assurer des procédures et de l’hygiène
- Identifier les produits de référence en lien avec le groupe Achats.
Il met aussi en place de nouvelles procédures : le respect des règles d’hygiène, une formation pour les nouveaux référents vrac présents pendant chaque service d’ouverture à la vente.
En parallèle, Jean-Michel et Florian, deux membres de La Caravane mais pas du groupe Bricolage, entreprennent la construction du meuble qui recevra les silos et les bacs. Fabriqué en sapin, recouvert d’un vernis de protection, le meuble est tout simplement splendide !
Un vrac 100% bio
Après plusieurs mois de travail, le rayon vrac ouvre officiellement à la vente à La Caravane le 12 mai 2021. Féculents, légumineuses, graines, fruits secs, sucre, céréales… En tout une cinquantaine de produits seront disponibles à terme. Des produits vrac exclusivement issus de l’agriculture biologique, achetés auprès de 5 fournisseurs. Un choix mûrement réfléchi par le groupe.
Un très grand merci aux membres du groupe Vrac pour leur engagement, aux bricoleurs qui ont réalisé un meuble sur mesure et à tous les référents vrac des services !