Lettre d’informations N°2

-- Infos générales

Deux nouveaux groupes de travail, et donc deux nouvelles occasions de vous impliquer !
Ces nouveaux groupes nous présenteront le mois prochain le détail de leurs tâches et leur mode de fonctionnement : Informatique, et Épicerie éphémère

La voie de La Caravane

  • Un groupe Informatique est créé, qui aura la charge d’étudier et proposer les outils informatiques qui nous manquent, ainsi que de superviser notre site web.
    Il se chargera également de la préparation de l’atelier pédagogique sur l’Internet libre avec La Librerie.
  • L’autre nouveau groupe créé concerne la recherche de local pour notre prochaine Épicerie éphémère.
    Il devra en plus créer un rétroplanning en vue de l’ouverture de l’épicerie, rédiger un business plan pour le rendez-vous avec l’association Egee, et travailler le plan de financement. Bonne chance à eux !
  • Pierre (qui nous représentait à l’Inter-coop de Montpellier) se propose d’être référent sur les questions touchant l’Éducation populaire et Formation. En lien étroit avec tous les autres projets de supermarché coopératifs, il ambitionne de créer une vaste base de connaissances partagée abordant tous les enjeux liés à la consommation et les réponses apportées par les modes de consommation alternatif.

-- Le C.A.

 
  • Pour notre comptabilité, nous avons un nouveau rendez-vous avec Cédric Lavédrine (expert comptable spécialisé ESS, président de Alterethic) qui va nous aider à nous assurer que notre comptabilité est bien aux normes.
  • Les membres actifs sont invités à adhérer à l’association afin d’être couverts par notre assurance au cours des activités auxquelles ils participent pour La Caravane. Et cela nous permettra de mieux nous compter.
  • Le travail sur le nouveau règlement RGDP avance…
  • Nous avons eu un premier rendez-vous convivial avec le maire de Montreuil Mr Bessac, dont nous attendons les retombées concrètes. A été évoqué le lieu d’implantation pour La Caravane et son épicerie éphémère avec le quartier Mozinor, voire même un container ! À suivre donc…
  • Nous allons initier une proposition de règlement intérieur, que nous aimerions présenter cet été, si possible.

Les appels à projet :

  • Pour le dossier de subventions de In Seine-Saint-Denis, nous demandons 17 000 € de matériels : balances, ordinateurs, imprimantes, caisses, étiqueteuses, diables, etc.
  • L’autre dossier de subvention auprès du Conseil Départemental a été annulé.

D’autres aides sollicitées :

  • La rencontre avec l’association Egee a été très positive. Ils nous proposent de recentrer nos efforts sur la deuxième étape de La Caravane : l’ouverture de l’épicerie à la rentrée scolaire 2018. Cela signifie de trouver un local rapidement, d’où la création du groupe ad hoc. Il est prévu de les revoir fin mai, avec notre nouveau business plan réécrit !
  • France Active nous invite à les rencontrer une fois que nous serons en possession de ce nouveau business plan, décidément urgent.

-- La Communication

 
Le groupe Communication n’a pas pu se réunir ce mois-ci, faute de disponibilité des uns et des autres. Cependant quelques échanges ont eu lieu :

  • Colin, qui a réalisé notre beau logo, va nous présenter très prochainement quelques visuels et règles afin de définir notre charte graphique.
  • Notre équipe Réseaux sociaux (Facebook et Diaspora) manque encore de petites mains pour créer du contenu, mais l’équipe s’étoffe un peu.
  • Plusieurs textes que nous venons d’écrire vont être rapidement mis en ligne sur notre site web (www.lacaravanecoop.fr). Pensez à le visiter régulièrement !

-- La Logistique et les Achats

 
Retour sur le groupement d’achats du mois de mai, qui s’est bien passé :

  • Nous regrettons le manque de participation des coopérateurs non actifs à la livraison.
  • Certains d’entre nous ont accepté de stocker chez eux les jus de pommes et les produits hygiène de Lamazuna. Les stocks restants seront accessibles même aux non-coopérateurs, afin d’éviter qu’ils s’entassent.
  • La plateforme de commande Cagette a été très appréciée, nous continuerons donc à l’utiliser.
  • Nous avons besoin d’un courriel type pour prendre contact avec les différents fournisseurs.
Préparation du groupement d’achats de juin :

  • Nous décidons d’essayer de faire une distribution un soir de semaine plutôt que le week-end. La logistique et notre temps libre devraient en profiter !
    Les commandes devraient donc être ouvertes du 26 mai au 1er juin. Beaucoup de travail urgent en perspective pour les membres de ce groupe !!
  • Pour Lamazuna et les jus de pommes, nous ne proposerons que les produits que nous avons en stock.
  • Malgré notre sympathie pour leur édifiante histoire, les thés de la Scop Ti sont provisoirement supprimés à cause des prix. Nous en reparlerons le mois prochain.
  • Le vin ainsi que les bières seront toujours présents mais en essayant d’autres producteurs cette fois-ci.
  • Nous proposerons également les produits de droguerie d’Ecodis (vinaigres, acides, savons, etc.), ainsi que les produits d’épicerie de Moulins, les céréales et farines du Moulin de Chassagne, et ceux du grossiste bio Bryio.
  • Les produits en vrac ne seront pas proposés tant que nous ne disposerons pas d’un local.
  • Le groupement d’achats de juillet devrait avoir lieu entre le 10 et le 12. À voir…
Votre avis :

Suite à nos deux précédentes livraisons, nous envoyons enfin un sondage pour connaître la satisfaction et les attentes de tous.

-- La Veille et le Réseau

 
La grosse
actualité du groupe sera la journée Inter-coop francilienne du 27 mai, à Bonneuil-sur-Marne, qui réunira tous les projets de supermarché coopératif d’Île-de-France. Six d’entre nous y seront présents avec beaucoup d’envie de partage ! Les principaux thèmes abordés devraient être la mutualisation des fournisseurs de produits, puis des outils informatiques.

  • Nous avions produit un questionnaire sur les excellentes et moins bonnes expériences vécues par quelques-uns d’entre nous à La Louve, nous sommes en train de le synthétiser.
  • Les visites d’autres projets coopératifs vont être de nouveau proposées.
  • Le 28 mai (20h-22h), un atelier pédagogique sur la fabrication maison de produits d’entretien sera animé par Eugénie. Salle Mathilde SCHYNS (8, rue Henri Schmitt Montreuil)
  • Le 30 Mai aura lieu notre première réunion sur les valeurs portées par La Caravane.
  • Le 8 juin, nous organisons un atelier pédagogique sur les enjeux cruciaux de l’Internet libre, animé par La Librerie. (À confirmer).
  • Le 10 juin, le très grand et enthousiasmant Tour d’Alternatiba fera étape à Montreuil, après son départ de Paris et avant un long périple à travers plus de 200 villes françaises et européennes. L’étape montreuilloise mettra en lumière les alternatives locales au dérèglement climatique, avec des initiatives citoyennes comme notre projet La Caravane, le jardin partagé de l’association des femmes maliennes, etc. Tout le programme est visible ici.
 
Si vous souhaitez suivre le projet de plus près en recevant tous nos échanges de courriels, demandez-nous de vous inscrire sur la liste de diffusion des actifs, sans nécessairement vous inscrire dans un groupe.

Et n’oubliez pas que La Caravane passe nécessairement par vous, vos désirs et votre bonne volonté, rejoignez-nous !

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